Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

AçoresRandonnées sur la route des volcans

  • Sport et aventure
Circuit organisé à la découverte de 4 îles de l'archipel des Açores. Vous débuterez par le triangle central : Faial, São Jorge et Pico, voisines et pourtant si différentes. Fin de séjour sur l´île incontournable de São Miguel. Découvrez les merveilles de l'archipel sur ses plus beaux sentiers de randonnées ! 
Le voyage en un coup d’œil
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Multi-activités
    Multi-activités
  • Balade en bateau
    Balade en bateau
  • Îles
    Îles
  • Rural
    Rural

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée sur l'île de Faial

Accueil à l'aéroport de Horta sur l´île de Faial et transfert à votre hébergement. Découverte libre de la petite ville d´Horta, son paisible centre-ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port.
Montez à pied jusqu'au belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim.

​Hébergement : Nuit en Guest House de charme à deux pas de la Marina d´Horta.

Etapes :
Faial

Jour 2 : Randonnée des 10 volcans

Le matin, départ en véhicule pour le mirador de la Caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur. La randonnée commence par contourner la Caldeira sur 4 km puis nous commençons notre descente en longeant une chaîne de 10 cratères volcaniques dont l’étape finale sera le jeune volcan Capelhinos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans. Le chemin est bordé de cryptomères, genévriers, bruyères et fougères, vers le parc forestier de Capelo, à Cabeço do Canto, il sera possible de profiter par beau temps d’un somptueux panorama sur les autres îles (São Jorge et Pico). Arrivé en fin de journée à Capelhino au milieu d’un paysage désertique recouvert de cendres volcaniques. Retour à Horta par la côte en véhicule.

Marche : 7h (20 km) - Dénivelé -900 m
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit en Guest House de charme à deux pas de la Marina d'Horta.

Etapes :
Caldeira, Faial

Jour 3 : Randonnée sur une Levada et départ pour Pico

La randonnée de ce jour évolue depuis le nord vers le centre de l'île à 600 mètres d'altitude sur l'unique levada (canal d'irrigation) de l'île de Faial. Sur le chemin, houx, bruyère avec traversées de clairières qui permettent de jolis points de vues sur les jeunes cônes volcaniques de l'île. 
Transfert de votre hôtel au terminal maritime d'Horta. Traversée en ferry de 30 mn en direction de l'île de Pico. Accueil au terminal maritime et départ en véhicule pour Lajes do Pico.
Découverte à pied du charmant petit village de Lajes du Pico et du musée des baleiniers. Possibilité de se rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie.

Marche : 4h (8 km)- Dénivelé +/- 50 à 100 m

Repas inclus : petit déjeuner
Hébergement : Nuit dans un petit hôtel familial idéalement situé dans le village de Lajes do Pico. 

Etapes :
Pico Island

Jour 4 : Observation des cétacés et randonnées entre lacs et volcans

Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur semi rigide pour l’observation de cétacés (principalement cachalots et dauphins). L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation. 
Départ en début d’après-midi pour 4h de balade pédestre au centre de l’île de Pico. La végétation est composée de tourbières, du houx des Açores et des genévriers, quant à la faune il est possible d’y observer roitelets, merles noirs et bécasses des bois. Nous découvrons successivement le cratère du purgatoire, puis les lacs de Caiado et Seca et enfin le ”Cabeço da Cruz”.

Repas inclus : petit déjeuner
Hébergement : Nuit dans un petit hôtel familial idéalement situé dans le village de Lajes do Pico.

Etapes :
Pico Island

Jour 5 : Ascension du volcan Pico

Nous vous proposons aujourd’hui de tenter l’ascension du mont Pico, ex-libris de l’île à 2350 mètres d’altitude. Départ matinal en véhicule pour la Casa de Montanha (1200 m) d’où commence notre marche de 4 kilomètres en direction du sommet du volcan Pico.
Pour les moins courageux, une randonnée à l’intérieur de l’île sera envisagée.

Marche : 7h - Dénivelé + 1100 m/-1100

Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit dans un petit hôtel familial idéalement situé dans le village de Lajes do Pico.


Jour 6 : Départ pour l'île de Sao Jorge

Transfert au terminal maritime de Horta et traversée en ferry (1h25) en direction de Velas sur l’île de São Jorge. Fin de journée libre pour se balader dans le paisible village.

​Repas inclus : petit déjeuner
Hébergement : Nuit en maison d'hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.


Jour 7 : Randonnée dans les Fajas de Sao Jorge

La particularité de São Jorge réside dans ses Fajãs, zones planes agricoles en bordure d’océan. La randonnée d’aujourd’hui nous fait découvrir les plus belles Fajãs de la côte Nord. Point de départ Serra do Tope, nous prenons ensuite la direction de l’océan à Fajã de Santo Cristo, arrêt à une cascade, nous suivons la mer pour arriver à la Fajãs do Cubres où se termine le sentier. Retour à Velas en fin d'après-midi.

Marche : 3h (10 km) - Dénivelé 600 m
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit en maison d'hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

Etapes :
São Jorge

Jour 8 : Randonnée Norte Pequeno

Nous partons aujourd'hui à la rencontre de 3 fajãs de l'île de São Jorge (Mero, Penedia et Pontas). La randonnée commence à l'intérieur des terres en direction de la mer où le chemin suivra sur plusieurs kilomètres l'océan pour revenir à son point de départ. Dans sa partie la plus inclinée, le sentier serpente au long de la falaise parmi une végétation composée majoritairement de bruyère.
En fin de randonnée descente vers le petit port de pêche de Pontas.

Marche : 3h (11 km) - Dénivelé -400m/+400m
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit en maison d'hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

Etapes :
São Jorge

Jour 9 : Départ pour Sao Miguel, l'île verte

Vol en direction de l'île de São Miguel (50 mn environ). Arrivée à Ponta Delgada et transfert à votre hôtel. Visite libre à pied de Ponta Delgada et son coquet centre colonial historique rappelant le passé glorieux du Portugal et ses colonies.

Repas inclus : petit déjeuner
​Hébergement : Nuit en guesthouse de charme familiale située au cœur du centre historique de la capitale, juste à côté du marché couvert.

Etapes :
São Miguel

Jour 10 : Randonnée Sete Cidades

Départ en véhicule depuis Ponta Delgada pour la forêt du Canario d’où commence notre randonnée à travers une végétation luxuriante, passage par des terrains agricoles et d’élevage de bovins, arrêt au mirador Pico do Cruz dont la vue sur les lacs jumeaux lovés dans un immense cratère volcanique de 5 km de diamètre est magnifique, le lac bleu nous accompagne d’ailleurs durant toute la randonnée, que nous contournons en demi-lune pour finalement arriver au paisible hameau de Sete Cidades.

Marche : 3 h (12 km) - Dénivelé + 100 m /- 600 m

Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit en guesthouse de charme familiale située au cœur du centre historique de la capitale, juste à côté du marché couvert. 

Etapes :
Sete Citades

Jour 11 : Randonnée Lac de Feu

Départ en véhicule pour le début de notre trekking à 256 m d’altitude, après une montée de 2 heures environ entre plantes endémiques, nous arrivons au Lago do Fogo pour le déjeuner avec l’un des plus beaux paysages de l’île de Sao Miguel. C’est un lac situé à l’intérieur du cratère d’un volcan éteint au sein d’une réserve naturelle ce qui lui confère un caractère sauvage et primitif, en effet c’est le seul lac qui a le moins subi d’intervention de la main de l’Homme. L’après-midi descente par un chemin parallèle à la montée, belle vue sur Vila Franca et son îlot.

Marche : 4h (12 km) - Dénivelé +400 m / -400 m
​Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit en guesthouse de charme familiale située au cœur du centre historique de la capitale, juste à côté du marché couvert. 

Etapes :
São MiguelVila Franca

Jour 12 : Furnas et ses jardins tropicaux

L’excursion de ce jour nous emmène en véhicule tout terrain dans une des zones les plus envoutantes de l’île : Furnas à l’ambiance tropicale et riche en activité volcanique. Découverte des Caldeiras, le lac de Furnas, ancien cratère de volcan de sept kilomètres de diamètre et ses fumerolles où il est cuit sous terre à la mi-journée le fameux « cozido ». Nous continuons la visite de Furnas avec une nouvelle zone de fumerolles qui celle-ci possède la particularité de se situer en plein centre-ville.
Après le déjeuner, visite du Parc Terra Nostra, dont les jardins datent du XVIIIème siècle (possibilité de baignade dans les eaux thermales).
Sur la route de route à Ponta Delgada, arrêt dans une plantation de thé, unique en Europe.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner 
Hébergement : Nuit en guesthouse de charme familiale située au cœur du centre historique de la capitale, juste à côté du marché couvert

Etapes :
Furnas

Jour 13 : Départ de Sao Miguel

Départ de votre hôtel pour un transfert vers l'aéroport de Ponta Delgada.

Repas inclus : petit déjeuner


FaialCaldeiraPico IslandSão JorgeVelas MunicipalitySão MiguelSete CitadesVila FrancaFurnasPonta Delgada

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De janvier à avril 1 320 €
De mai à septembre 1 600 €
De octobre à avril 1 320 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:360 €

Le prix comprend

  • Transferts aux aéroports et terminaux maritimes
  • Nuits en hôtels standard avec petits déjeuners
  • Excursions et randonnées en petit groupe avec guide local-anglophone
  • Sortie en mer pour l’observation des cétacés jour 4
  • Vol inter-île São Jorge / São Miguel
  • Panier repas pour les journées complètes de randonnées comme mentionné au programme
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant toute la durée de votre séjour
  • Taxes touristiques

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international aller/retour et taxes d'aéroport correspondantes
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les pourboires
  • L'équipement individuel
  • Les dépenses à caractères personnel
  • Assurances de voyage
Réservez vos vols France - Açores
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Sandrine aux Açores informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits aux Açores (8)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires aux Açores
Voir tout