
Depuis que le pays n’est plus une escale obligatoire pour les traversées transatlantiques, vous vous rendrez compte au cours de votre voyage aux Açores que l’économie du pays a bien souffert.
Depuis l’inéluctable développement des vols transatlantiques, le pays a perdu l’atout majeur qui tenait à lui seul presque toute son économie. En effet, de nos jours, vous vous rendrez très vite compte au cours de votre voyage aux Açores que l’archipel n’est plus une escale ni un passage obligatoire. Avec un PIB par habitant à peine un peu plus supérieur à 10 000$ (9175€), soit 2,5 fois moins que celui de la France, les Açores font partie des régions les plus pauvres en Europe. Un bon point malgré tout, le taux de chômage est très faible dans l’archipel, tout comme le taux d’inflation qui est actuellement en-dessous de 1%. En revanche les Açores demeurent très dépendantes des aides injectées par le gouvernement portugais mais aussi par l’Union européenne. Elles sont estimées à environ 140 millions d’euros par an.
Le secteur de l’agriculture et celui de la pêche se portent un petit peu mieux depuis la modernisation des conditions de production. L’agriculture se tourne en particulier sur l’élevage mais également vers le tabac ou le lait.
Depuis ces dernières années le secteur du tourisme est ressenti comme un véritable enjeu et comme un atout majeur par le gouvernement. L’écotourisme est d’ailleurs en pleine expansion sur tout l’archipel. Les Açores ne souhaitent pas entrer en concurrence avec Madère ou avec les îles Canaries. L’archipel ne veut absolument pas se tourner vers le tourisme de masse. Pour échapper à cette éventualité, les Açores limitent encore de nos jours le développement des infrastructures d’accueil pour réellement privilégier un tourisme vert. Le gouvernement a aussi compris que l’archipel ne possède pas les mêmes atouts météorologiques de ces concurrents et qu’il devra forcément adapter son offre à ce critère. Si l’avenir doit passer par ce développement du tourisme, les Açores n’entendent pas sacrifier leurs richesses naturelles à une croissance anarchique.