
Si le Limpopo est la province la plus pauvre d’Afrique du Sud, sa faune est parmi la plus riche de tout le pays. En plus de bon nombre de réserves privées, le Limpopo compte le célèbre Parc National Kruger et est le berceau de cultures anciennes telle la culture Venda, empreinte de mythes et de légendes.
Les safaris sont sans aucun doute la plus belle promesse du Limpopo tant les animaux sauvages peuplent ces terres aux 50 parcs et réserves.
Le plus célèbre parc, le Kruger, s’étend sur deux millions d’hectares et est transfrontalier avec le Mozambique et le Zimbabwe. Les Big Five en sont les stars mais le parc Kruger compte aussi des centaines d’espèces d’arbres, d’oiseaux, de poissons qui invitent à des safaris à pied, en 4X4 ou en VTT.
Parmi les autres atouts du Limpopo, on citera les baobabs et les babouins du Mapungubwe National Park, le coucher de soleil éclatant tombant derrière les falaises bleutées du Marakele National Park, ou encore le Soutpansberg Range, parfait pour une sortie naturaliste.
Sans compter qu’au Limpopo, la plupart des hébergements sont labellisés « fair trade tourism »…
Au cœur des montagnes du Soutpansberg se love ainsi le Venda Village Lodge, un authentique village Venda réhabilité par Noria Mabasa, artiste locale à la renommée mondiale.
Matériaux et couleurs locaux, murs sculptés et statues dispersées aux quatre coins du lodge, l’artiste a cherché à sublimer l’environnement naturel unique que sont les montagnes du Soutpansberg et l’héritage du peuple Venda dont elle est une fière descendante.
Ici, quatre chambres sont mises à disposition des voyageurs, douillettes et jouissant d’une belle douche à l’air libre.
La réserve dans laquelle est planté le lodge permet d’aller à la rencontre des girafes, des zèbres, des antilopes et autres rhinocéros.
Et ça, ce n’est qu’un des nombreux exemples de lodges qui vous fera profiter de la nature et des animaux environnant du Limpopo dans le plus grand respect…