
Vous connaissez sans doute la réputation délétère de l'Afrique du Sud en matière de sécurité. Violence, viols, carjacking, vols à main armée, conflits sociaux tournant à la violence de masse, compagnies de sécurité privées ultra-présentes, le tableau n'est pas rose. S'il touche avant tout les Sud-Africains, et notamment ceux des quartiers pauvres, doit-il faire fuir les touristes ? La réponse est non : la violence se concentre en majorité dans les townships et dans certains quartiers des grandes villes. Il faut plutôt sélectionner où l'on va, s'informer, et être particulièrement prudent dans certaines situations.
Ce n'est pas qu'un mythe : la délinquance dans les villes sud-africaines est une des plus élevées au monde. Les populations noires des townships vivent dans des conditions de grande misère économique, sociale, et souvent morale, après des dizaines d'années d'apartheid et de démantèlement des structures traditionnelles. Mais il faut dire aussi que le crime et la violence sont largement cantonnées aux ghettos et quartiers pauvres. Conclusion : il faut avoir une carte en tête, se renseigner, ne pas aller à l'aveugle. Certaines zones sont absolument à éviter, même en voiture, car le carjacking, attaque sur voiture, existe. Bannissez entièrement Downtown à Cape Town ou Hillbrow à Johannesburg.
Si vous vous en tenez aux quartiers plus riches et centraux, vous devrez compter avec des risques tout de même plus importants que dans les métropoles occidentales, notamment de vol à l'arraché, avec braquage ou violence, et de vol de voiture. Pour les éviter, quelques mesures de sécurité s'imposent. Préférez un parking fermé à une place dans la rue, et ne laissez rien dans votre voiture garée. Laissez la boite à gants ouverte pour montrer qu'il n'y a rien de précieux dedans. Par ailleurs, n'arborez pas le look "typique" d'un touriste, gardez vos effets personnels près de vous et rendez les peu voyants.
Les braquages sont fréquents la nuit ; évitez absolument de vous déplacer seul ou de vous promener dans des endroits déserts (plages, parcs). Redoublez de prudence à Johannesburg et empruntez des taxis plutôt que marchez.
En zone rurale, par contre, la criminalité est peu élevée en Afrique du Sud.
Sur le plan infectieux, l'Afrique du Sud est une des destinations les plus sûres d'Afrique noire, car la plus éloignée des tropiques. Pas de vaccination autre que celles qui ont cours en Europe à prévoir. Le paludisme n'est présent que dans le Nord-Est ; mais c'est là que sont les grands parcs nationaux, dont le Kruger ; mieux vaut partir avec un traitement telle la Malarone. Prévoyez pour cette région de l'anti-moustique adapté à la zone et des chaussures hautes et pantalons descendants en raison des tiques.
Ailleurs dans le pays, mieux vaut éviter l'eau du robinet en dehors des grandes villes en raison de la tourista. Le sida est très présent en Afrique du Sud et il faut prendre des précautions maximales.