
Quelle que soit la frontière par laquelle vous arriverez en Afrique du Sud, vous aurez affaire à un contrôle de douanes . Vous aurez à remplir une "Traveller Card" dans laquelle vous devrez déclarer vos biens si vous en avez, et peut-être effectuer une déclaration verbale. Autant éviter de risquer une amende, alors ayez bien en tête ce qu'il faut déclarer !
L'Afrique du Sud accepte certains biens de consommation en quantité restreinte, que vous pouvez amener dans le pays ou emporter sans qu'ils soient soumis à une taxe d'importation ou à la TVA. En voici la liste : jusqu'à 200 cigarettes et 20 cigares par personne, 50 ml de parfum et 250 ml d'eau de toilette. Pour le vin (et il est bon en Afrique du Sud, il ne faut pas se priver !) vous pouvez en transporter 2 l ; quant aux autres alcools et spiritueux, la restriction s'élève à 1 l par personne. Ce droit s'applique aussi aux personnes mineures en dehors du tabac et de l'alcool.
Vous pouvez apporter des médicaments à usage personnel pour une durée d'un mois. Pour une durée plus longue, vous devez vous munir d'une prescription ou lettre d'un médecin en exercice et effectuer une déclaration. Pour les produits et articles divers, ils doivent être à usage personnel et non commercial ; pour certains articles de grande valeur, une caution peut vous être demandée, que vous pourrez récupérer en quittant le territoire.
Il vous faudra vous acquitter de la taxe douanièreet de la TVA. Jusqu'à une valeur de 20 000 Rands, vous devrez vous acquitter d'une taxe douanière forfaitaire de 20 % exemptée de TVA, pour une personne et pour une durée de 1 mois maximum. Au-delà, la taxe s'appliquera sur chaque article individuellement qui sera aussi soumis à une TVA de 14%. Les articles à destination commerciale, les armes à feu, les biens de consommation et les biens transportés pour le compte de quelqu'un d'autre n'entrent pas dans le cadre de la taxe forfaitaire.
Vous devez déclarer toutes les devises en espèces au-delà d'une somme de 25 000 Rands pour les billets sud-africains, et au-delà d'une valeur de 10 000 $ US pour toute autre devise, ainsi que les pièces en or ou de collection, les timbres de collection et l'or pur. Vous devez également déclarer toute arme à feu (autorisée uniquement si vous avez un permis naturellement), toute plante ou animal classés parmi les espèces en danger, vivants ou morts, et tout produit dérivé d'une de ces espèces, tout produit biologique (huile végétale et margarine également) et tout animal vivant.
Enfin, il est illégal d'amener en Afrique du sud toute drogue ou tout médicament prohibé par l’État, toute substance toxique, tout produit contrevenant à la loi (contrefaçon), ainsi que les cigarettes de contrebande.