
La cuisine sud-africaine est variée tout comme sa population. Influence des hollandais, des indiens, des britanniques et des malais (Les Malais du Cap sont un groupe ethnique sud-africain descendant d' esclaves amenés d'Indonésie ).
Voici quelques plats traditionnels de la cuisine d'Afrique du Sud.
Dans les townships et dans les campagnes, on mange souvent du mielie pap, une bouillie de céréales. Parfois elle est accompagnée de sauce épicée à base de tomates, oignons et piments.
Le Bredie est un plat traditionnel de Cape Town fait de viande et de légumes qui cuisent ensemble. La sauce est riche et épaisse, et on l’obtient en utilisant une viande avec beaucoup d’os et de gras que l’on roule dans la farine avant de cuire.
Le Sosatie est un plat à base de viande d'agneau ou de mouton cuisiné en brochettes.
Le bobotie est un mélange d'amandes hachées, mie de pain, lait et curry, cuit au four.
Le potjiekos est un ragout de bœuf traditionnellement cuit dans un grand chaudron au-dessus d'unfeu de bois.
Les Afrikaners adorent grignoter du biltong et du drywors qui sont de la viande séchée.
Le Braai :
Le barbecue est une institution dans le pays. Pour accompagner la viande, bien souvent il y aura du chutney. La marque emblématique est Mrs Ball’s.
Il faudra gouter aux différentes viandes telles que l’autruche, le crocodile, l’antilope, le kudu ; puis aux boerewors (une variété de saucisses épicées) qui sont grillées au barbecue puis mises dans des petits pains et recouvertes de moutarde ou de sauce tomate.
Il y a beaucoup de variétés de bières : Castle Lager,Carling Black Label,Hansa Pilsener. Également de bons cidres sous les marques de Hunter ou Savana. Enfin laliqueur d' Amarula, aux baies sauvages, qui s'apparente un peu auBailey's, est un délice.