
Les sud-africains sont plutôt chaleureux et généralement de bonne humeur. Le rythme de vie est assez décontracté. Il est donc facile de communiquer avec eux.
Pour vous faire comprendre en lors de votre voyage en Afrique du Sud, il faut parler anglais. Cela vous sera très utile pour saluer correctement vos interlocuteurs puisque, outre la poignée de main ou la tape amicale sur l'épaule, les salutations sont accompagnées d'un "comment ça va ?".
Le paiement de pourboires est une pratique courante en Afrique du Sud. Voici. Dans les bars et les restaurants, les pourboires s’élèvent généralement à 10 %.
Les parkings (en ville et supermarché) et les aires de stationnement en bord de route sont usuellement surveillés par des gardiens et des vigiles. Ceux-ci vous demanderont souvent si vous souhaitez qu’ils gardent un œil sur votre voiture pendant votre absence. Bien entendu vous acceptez. Donnez-leur un pourboire de 2R ou plus, en fonction de la durée de stationnement.
Lorsque vous faites une halte dans une station-service, les pompistes se chargent de remplir le réservoir, vérifier les niveaux d’huile et d’eau et la pression des pneus et nettoyer le pare-brise Pour ce service typiquement sud-africain, il vous en coûtera 2R ou plus.
Le pourboire à donner aux porteurs dans les aéroports est d’environ 5R par bagage. Même chose si vous prenez un bus.
Tous ces « petits boulots » sont le reflet d’une société dans laquelle la pauvreté est encore élevée.