
Terre de clivages extrêmes, l’Afrique du sud reste une destination tout à fait envisageable pour toute personne en situation de handicap.
Le handicap en Afrique du Sud est encore très peu pris en considération. Les populations concernées vivent souvent recluses et souffrent de discrimination liées à des croyances populaires. Pas d’accès à l’éducation, difficultés pour trouver un emploi, isolement, maltraitance, voilà le lot quotidien de cette part de la société. Les routes et trottoirs n’étant pas praticables, les individus en situation de mobilité réduite se trouvent contraintes de rester chez elles et ne sortent que très peu.
Touchée par une grande pauvreté, l’Afrique du Sud n’offre pas les mêmes possibilités à tous. Les soins et infrastructures adaptées coûtent cher et ne restent réservés qu’à une élite. Les enfants souffrant de handicap en Afrique du Sud demeurent les plus vulnérables et de nombreuses associations tentent de pallier ce besoin de dialogue, d'écoute, de compréhension et d'améliorer les conditions de vie.
Malgré une réalité très difficile, un séjour en Afrique du Sud est tout à fait réalisable dans de bonnes conditions. On constate de réels efforts mis en œuvre pour offrir des prestations adaptées de qualité.
Les grands hôtels, voire certaines guesthouses, proposent des infrastructures adéquates, rampes d’accès, ascenseurs favorisant la circulation des personnes à mobilité réduite. Si, lors de votre voyage en Afrique du Sud, vous souhaitez entreprendre un safari, c’est tout à fait possible. La plupart des parcs nationaux et réserves sont pourvus de moyens d’accès et de circulation tout à fait pertinents.
Il est toutefois recommandé, pour profiter au mieux de votre séjour si vous êtes handicapé en Afrique du Sud ; d’avoir recours à des agences spécialisés à même de vous fournir des renseignements essentiels. En effet, même si de nombreux hôtels sont équipés, les places sont restreintes. Il est donc nécessaire de s’organiser en amont afin d’éviter les déceptions et problèmes sur place.