Compensation des émissions CO2 estimées
winter landscape in the Bavarian Alps

Guide de voyage Allemagne

Les 6 raisons d’aller en Allemagne

Amateurs de confort et de bien-être, rendez-vous en Allemagne, aux sons des oiseaux sauvages et des fameuses pendules à coucou. Riche de paysages enchanteurs, de festivals renommés, vous serez émerveillé par votre séjour en Allemagne !

  1. 1
    Parcourir la route romantique bavaroise
  2. 2
    Profiter des sports d’hiver dans des stations mythiques
  3. 3
    Randonner sur les 200 000 km de sentiers balisés
  4. 4
    Explorer un patrimoine marqué par l'histoire
  5. 5
    Apprécier une pinte de bière dans une Allemagne festive
  6. 6
    Se détendre dans les stations thermales et lors d'une croisière fluviale
1. Parcourir la route romantique bavaroise

La route romantique de Bavière est l’un des circuits touristiques les plus connus d’Allemagne. De Wurtzbourg à Donauworth, vous admirerez des vallées fluviales, des collines verdoyantes essaimées de monuments majestueux, tel le château de Weikersheim, la cathédrale Saint-Georges de Dinkelsbühl… Mais ce n'est pas la seule route de caractère du pays : des sites prestigieux sont aussi à visiter le long de la route des Alpes allemandes, du lac de Constance aux environs de Salzbourg, avec ses paysages naturels préservés où se côtoient hauts sommets escarpés, forêts de sapins et lacs de montagne.

2. Profiter des sports d’hiver dans des stations mythiques

Dans les Alpes bavaroises, la pratique du ski de piste est idéale dans les prestigieuses stations de Garmisch-Partenkirchen, Berchtesgaden… à plus de 2 000 m d’altitude, au milieu de hautes parois rocheuses. Les amateurs de ski nordique préféreront les sites de moyennes montagnes du massif de l’Eifel.

3. Randonner sur les 200 000 km de sentiers balisés

La randonnée est une activité très prisée en Allemagne. Dans tous les Lands du pays, vous découvrirez des sentiers balisés et bien entretenus, sur plus de 200 000 km au total ! La Forêt-Noire en est un exemple fameux avec ses paysages de conifères majestueux longés de 23 000 km de sentiers pédestres. Sans oublier les splendides vallées de la Moselle et du Rhin : des lieux enchanteurs traversés de vignobles, de grands fleuves enlacés dans une nature sublime !

4. Explorer un patrimoine marqué par l'histoire

Les villes allemandes sont connues pour la richesse de leurs musées et la beauté de leur architecture, à l’instar de la prestigieuse île des Musées de Berlin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou de l’imposante cathédrale de Cologne avec sa façade gothique aux deux tours flamboyantes ! Ou encore de Mayence, riche de son quartier de la cathédrale et de son célèbre musée Gutenberg. Les amateurs d’Histoire se rendront aussi au Mémorial de l’Holocauste de Berlin et à la porte de Brandebourg : un emblème de la capitale allemande.

5. Apprécier une pinte de bière dans une Allemagne festive

Séjourner en Allemagne, c’est découvrir la richesse de ses fêtes et festivals. Les fêtes populaires sont nombreuses : marchés de Noël, ceux d’Hambourg, de Nuremberg et de Cologne sont les plus réputés ; carnaval rhénan de Cologne, alémanique de Fribourg et munichois en costumes traditionnels. Songez qu’à chaque saison, vous trouverez votre bonheur : de la course internationale de galop aux festivals de musique classique, jazz, rock, musique du monde…

6. Se détendre dans les stations thermales et lors d'une croisière fluviale

L’Allemagne est une destination très recherchée pour les amoureux de bien-être et de remise en forme. Le pays compte plus de 300 stations thermales, héritières d’une longue tradition de soins. L’une des plus connues est Baden-Baden. Les croisières fluviales le long des grands fleuves (Rhin, Weser, Danube) sont des moments de repos à savourer lors de vos vacances en Allemagne, qu’il s’agisse d’excursions d’une journée dans les bateaux-promenade ou de croisières plus longues.

Quand partir en Allemagne ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour voyager en Allemagne s’étend de mai à octobre. Le ciel est lumineux et les températures agréables. À noter qu’en été, il fait non seulement beau dans le Nord et le Brandebourg, mais aussi chaud en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, avec parfois quelques averses orageuses.

Pour profiter pleinement du blanc manteau neigeux, c’est de janvier à février qu’il faut venir en Allemagne.

Si vous préférez des températures douces et humer les fleurs sauvages, mars et avril sont les mois à privilégier.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Allemagne

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Allemagne.

Que voir en Allemagne ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Allemagne

Voici des renseignements pratiques et des adresses utiles pour préparer votre voyage en Allemagne. Lisez-les, ce sont des informations essentielles pour vous faciliter la vie et passer un séjour serein.

Quels documents pour voyager en Allemagne ?

L'Allemagne faisant partie de l'espace Schengen, les Français, Belges et Suisses peuvent se contenter soit d'une carte d’identité valide, soit d'un passeport. Les enfants doivent disposer d’une carte d’identité ou d'un passeport également. 

Les Canadiens, entre autres, ont besoin d’un passeport en règle (pas de visa) : le passeport doit être valable plus de 4 mois après la date prévue de votre départ d’Allemagne.

Santé

Aucun risque sanitaire particulier n’est à signaler en Allemagne. Pour les habitants de l’UE, n’oubliez pas votre carte européenne d’assurance-maladie. En cas de troubles bénins, les pharmacies sont nombreuses et signalées par un A rouge (Apoteke).

Langue

L’allemand est la langue nationale parlée dans tout le pays.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Allemagne et la France. Les deux pays ont le même fuseau horaire (UTC +1).

Téléphone et Internet

Pour appeler en Allemagne, il faut composer le 0 devant l’indicatif de la ville, par exemple 030 pour Berlin.

Pour appeler l’étranger depuis l’Allemagne, composer le 00 suivi de l’indicatif du pays concerné (33 pour la France).

Pour appeler l'Allemagne depuis l'étranger l'indicatif est +49 (ou 0049).

Internet est accessible dans la majorité des cafés, hôtels et auberges de jeunesse, en haut débit ou en Wi-Fi (W-LAN en allemand).

Electricité

Le voltage est de 220 V. Les prises de courant sont de type européen.

Ambassade de France en Allemagne

Parizer Platz 5-10117 Berlin - 030 590 03 90 00

Ambassade d’Allemagne en France

24 rue Marbreau, 75116 Paris - 01 53 83 45 00

Pour plus d’informations sur les différents consulats, consultez directement sur le site de l’ambassade.