Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Angleterre

Petit cours de géographie anglaise

Avant toute chose, reprécisons quelques termes géographiques. L’Angleterre est une entité politique distincte. Le terme Grande-Bretagne désigne l’ensemble politique formé par l’île entière, comprenant l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles, tandis que le Royaume Uni désigne l’état dans son ensemble, c’est-à-dire ces mêmes régions ainsi que l’Irlande du Nord. Voici quelques explications afin de préparer au mieux votre voyage en Angleterre.

Les divisions géographiques

L’Angleterre peut être divisée en grandes huit régions : le sud-ouest des Cornouailles à Bristol, le sud-est, de l’île de Wight à la pointe est de la côte, la région de Londres, l’Est-Anglie à l’est et au nord de Londres, les Midlands de l’ouest et de l’est au centre, et le nord du pays le long de la frontière avec l’Ecosse. L’Angleterre est bordée à l’ouest par la Mer d’Irlande, au sud par la Manche, et à l’est par le Mer du Nord, et possède un grand nombre d’îles dont celle de Wight est la plus importante.

Les régions les plus touristiques sont bien sûr celles du sud à la fois pour leur climat plus agréable et les paysages côtiers éblouissants. Mais le nord et l'est du pays pourraient vous surprendre aussi, pour leurs paysages emprunts de mystère et de mélancolie, leurs petits ports de pêche peu touristiques et donc plus propices aux rencontres locales, et leurs villes pas si moroses et industrielles que ça.

Climat et relief

L’Angleterre possède un climat tempéré, avec de fortes et fréquentes précipitations, et des températures de 5° en moyenne l’hiver et de 30° en moyenne l’été depuis ces dernières années, plus chaudes que la normale. Certaines disparités météorologiques sont observables dans les régions de l’est, plus sèches que le reste du pays, et du sud, où les températures sont plus chaudes. Le sud-ouest du pays et en particulier les Cornouailles jouissent du climat le plus favorable du pays, et sont pour cette raison la région la plus touristique du pays. Les îles Scilly ou Sorlingues au large de la pointe ouest du pays, jouissent même d’un climat sub-tropical.

Le relief de l’Angleterre est relativement uniforme. La majorité de l’île est caractérisée par les vallées et les collines. L’Est-Anglie est la région la plus plate, tandis que le nord possède un peu plus de relief grâce à la chaîne des Pennines, qui ne s’élève cependant en son plus haut point, le Cross Feld, qu’à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les côtes anglaises sont de deux types : au bord de la Mer du Nord et de la mer d’Irlande, c’est un paysage de plages sablonneuses et de dunes, tandis qu’au sud sur la Manche la côte est très escarpée et présente un paysage de belles falaises.

Scarborough

Démographie et économie

Les principales villes d’Angleterre sont assez uniformément réparties dans le pays mais sont en plus grande concentration dans les Midlands et l’intérieur du pays. Dans l’ordre décroissant, les plus grandes villes en terme de population sont Londres, Birmingham, Liverpool, Leeds, Sheffield, Bristol, Manchester, Leicester et Coventry.

L’Angleterre a fait le choix de privilégier une économie mixte, partagée entre son activité industrielle toujours importante dans quelques régions, et surtout le domaine des services et de la finance. Selon les statistiques, les régions du sud et du sud-ouest de pays autour de Londres sont les plus riches, tandis que l’ouest et le nord sont plus pauvres. Cela dit, le dynamisme culturel de l'Angleterre ne laisse à désirer nulle part, et vous trouverez de quoi réjouir vos yeux et vos méninges de Liverpool à Canterbury, en passant par Birmingham et Manchester.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Harry Potter en Angleterre et en Ecosse
Env. 13 jours à partir de 1 580 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage