Quand partir
Les voyages en Antarctique se déroulent d'octobre à mars, durant l'été austral.
Formalités d'entrée
Vous devez avoir vos papiers en
règle avec l'Argentine au départ et à l'arrivée du bateau à Ushuaïa : pour un séjour de moins de 3 mois, un passeport valable encore 6 mois après votre voyage sera suffisant.
Santé
Il est important d'
être en bonne santé pour une croisière en Antarctique. De toute manière, il vous sera demandé de fournir un certificat médical avant l'embarquement. Il y a un médecin à bord pour gérer le mal de mer et les problèmes basiques, mais sachez qu'il n'y a pas de rapatriement possible, sinon que de faire revenir tout le bateau et tous les passagers avec vous ! Prévoyez tous les médicaments nécessaires et faites bien attention à ne pas vous casser une jambe.
Billet d'avion
Une croisière en Antarctique depuis Ushuaïa en Argentine coûte environ 10 000 € par personne pour 10 jours. Pensez à rajouter à cela le prix du billet d'avion jusqu'à Ushuaïa.
Décalage horaire
Le fuseau horaire de la Péninsule Antarctique est GMT-3, c'est-à-dire la même que l'Argentine : lorsqu'il est 12 h en France, il est 8 h dans cette partie de l'Antarctique. Cependant, lors d'
une croisière en Antarctique où il fait jour tout le temps, il y a de fortes chances que vous oubliez quelle heure il est réellement !
Langue
Il n'y a pas d'humains habitant en permanence en Antarctique et donc pas de langue officielle.
Adresse et numéros utiles
Pas d'ambassade ici.
Téléphone et internet
Il est possible de payer pour utiliser le téléphone et internet par satellite, mais c'est très cher et de mauvaise qualité. Mieux vaut se couper du monde le temps de la croisière.
Electricité
Sur le bateau, les prises sont argentines 220V, pensez à amener un adaptateur.