Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Antarctique

L'histoire du continent Antarctique

A la découverte du continent blanc !

Connaissez-vous l'histoire du continent Antarctique ? Non ? Alors plongeons-nous dans les grandes lignes.

Premières idées sur le continent

Les Grecs furent les premiers à mentionner l'existence du continent Antarctique, dont le nom signifie "anti-ours", pour expliquer qu'il s'agit du continent situé à l'opposé de l'étoile de la Petite Ours. Au IIe siècle, les astronomes étaient bien convaincus de l'existence du continent et l'imaginait même habité et relié aux autres continents. Au XVe siècle, lorsque Bartolomeu Dias et Vasco de Gama passent le Cap de Bonne Espérance, on réalise alors que les continents ne sont pas reliés. Lorsque Magellan découvre le Détroit du même nom, on pense alors à un continent qui irait de la Terre de Feu à l'Australie.

Premières explorations

A partir du XVIe siècle, des navigateurs commencent à être envoyés pour explorer le continent et des îles au Nord de l'Antarctique sont peu à peu découvertes, comme l'Ile Bouvet. James Cook sera le premier au XVIIIe siècle à aller le plus loin vers le continent Antarctique et apercevoir la glace, les icebergs et l'austérité qui entoure ce continent. Ce n'est cependant qu'en 1820 que le continent sera aperçu pour la première fois par trois navires différents. Au XIXe siècle, de nombreux bateaux viendront chasser le phoque autour du continent, mais ce n'est qu'en 1840 que des explorateurs français plantent le drapeau sur le continent Antarctique. S'ensuivront alors de nombreuses explorations pour mieux le connaître.

L'Antarctique de nos jours

Une base scientifique argentine

En 1959, est signé le Traité sur l'Antarctique par douze pays pour lui donner un statut unique de continent destiné à la science, aux actions pacifiques, à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la biodiversité. Plusieurs autres documents, dont la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique, signés par la suite démontrent la volonté des états de poursuivre dans cette veine. Le continent comprend désormais une soixantaine de bases scientifiques.

Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016

Idées de circuits

combiné
  • Incontournables
Découverte du continent blanc
Env. 17 jours à partir de 7 620 €
  • Charme et insolite
Antarctique, embarquons pour un autre continent!
Env. 14 jours à partir de 6 480 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage