Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Antarctique

Géographie, climat, faune et flore de l'Antarctique

Le continent Antarctique

Le continent Antarctique est un continent mystérieux et austère et il est très intéressant d'en apprendre un peu plus sur lui et la Péninsule avant de partir en croisière en Antarctique.

Géographie

Le continent Antarctique est situé de manière asymétriqueautour du Pôle Sud et principalement au sud du cercle polaire antarctique. Le continent est le plus méridional de la Terre et couvre une superficie de 14 millions de kilomètres carrés. Le littoral couvre presque 18 000 km de long et est principalement fait de glace. Environ 98% de la surface du continent est recouverte par une couche de glace d'environ 1,6 km d'épaisseur. Les précipitations sont très faibles à l'intérieur du continent, ce qui en fait le désert le plus grand du monde. Le massif Vinson est le point culminant de l'Antarctique à 4892 m, mais le continent possède de nombreuses autres montagnes, ainsi que des volcans. Le continent comprend également environ 70 lacs.

Climat

Le continent Antarctique est le lieu le plus froid de la planète et en 2010 y a été enregistrée une température de -93,2°C ! Les températures moyennes en hiver sont situées entre -80°C et -90°C, mais les températures maximales sur la côte en été oscillent entre 5°C et 15°C. Les côtes enregistrent également de très fortes chutes de neige et de forts vents. La banquise s'agrandit tous les ans durant l'hiver austral, mais la plus grande partie de la glace fond durant l'été. Ces dernières années, notamment sur la Péninsule Antarctique, la perte de glace a été significative par le biais d'effondrements de barrières de glace. Pendant longtemps, on a cru que le réchauffement climatique n'atteignait pas le continent Antarctique en raison de la complexité de son climat, mais ce n'est plus le cas actuellement. Il y a également un trou dans la couche d'ozone au-dessus du continent.

Biodiversité

La biodiversité Antarctique

La biodiversité marine de l'Antarctique, autant pour la faune que la flore, est très riche, mais les régions terrestres sont beaucoup plus pauvres. Côté faune, on trouve du krill, des acariens, une espèce de mouche, beaucoup d'oiseaux et de poissons, des manchots, des cétacés, des dauphins, des calmars, des otaries, des éléphants de mer, etc. La flore Antarctique se limite à des algues et des mousses.

Il ne vous reste plus qu'à partir en voyage en Antarctique pour découvrir ce continent si particulier et différent des autres.

Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Incontournables
Découverte du continent blanc
Env. 17 jours à partir de 7 620 €
  • Charme et insolite
Antarctique, embarquons pour un autre continent!
Env. 14 jours à partir de 6 480 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage