Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'étonnant archipel des Saintes

Partez à la découverte de l'étonnant archipel des Saintes en Guadeloupe...

Terre-de-Haut

L'Archipel des Saintes ne possède que deux îles habitées et particulièrement montagneuses, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Le point le plus haut de Terre-de-Haut est le Morne du Chameau à 309 m, duquel la vue est particulièrement belle sur le reste de l'archipel.

L'île de Terre-de-Haut est surtout célèbre pour sa superbe plage aux eaux translucides ainsi que son imposant pain de sucre. Lors d'un séjour aux Antilles, vous constaterez que le village de Terre-de-Haut est charmant avec ses rues tranquilles et ses adorables petites maisons colorées. Ne manquez pas la visite du musée du Fort Napoléon ainsi que de son magnifique jardin exotique.

La population de Terre-de-Haut est très éclectique, les habitants sont pour beaucoup originaires de la Bretagne et de la Normandie, avec une tradition de pêche très importante. Les canots qu'ils utilisent s'appellent d'ailleurs les "saintoises" !

Vous pourrez facilement louer un deux-roues à Terre-de-Haut, ce qui reste le moyen privilégié pour pouvoir arpenter l'île en toute liberté : aller jusqu'à la plage de Pompierre et sa magnifique cocoteraie, découvrir le Pain de Sucre et ses eaux transparentes, ou encore se rendre au Fort Napoléon pour admirer le point de vue exceptionnel.

La cuisine aux Saintes est spécialement réputée dans toutes les Antilles, et vous découvrirez lors de votre séjour à Terre-de-Haut de délicieux restaurants.

Vue sur les Saintes

Terre-de-Bas

Terre-de-Bas, la deuxième île habitée des Saintes, est encore moins touristique et peuplée que sa sœur Terre-de-Haut. Vous pourrez visiter les vestiges de l'ancienne poterie de l'île ou encore lézarder sur la belle plage de Grande-Anse, à mon sens l'une des plus belles de toute la Guadeloupe. L'île possède de nombreux sentiers qui permettent d'en faire le tour à pied. Vous pourrez aussi vous balader dans les ruelles du charmant petit village de Petite-Anse, typique et authentique.

Pendant votre séjour aux Antilles, vous serez agréablement surpris par le calme, la tranquillité, la douceur de vivre et la gentillesse des habitants de Terre-de-Bas. On est ici bien loin du reste des stations balnéaires ou du tourisme de masse des Antilles.

Les îlots inhabités

Les Saintes représentent en tout 9 îlots volcaniques, entourés par des récifs très peu profonds. Les sept îlots inhabités des Saintes se nomment : le Grand-îlet, la Coche, l'îlet à Cabrit, les Augustins, la Redonde, le Pâté et les Roches percées.

Ils peuvent être arpentés et découverts en bateau, l'idéal étant de se balader en voilier. De nombreuses compagnies de voiliers et catamarans proposent des excursions d'une journée ou de plusieurs jours dans les îlots inhabités des Saintes. Idéal pour jouer aux Robinson Crusoé !

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016