Uco Valley est à l'instar de Lujan de Cuyo et de Maipu, l'une des nombreuses zones viticoles autour de Mendoza. Depuis maintenant une dizaine année, les investisseurs étrangers s'arrachent les terres de l'Uco Valley à prix d'or. La raison ? Un climat doux et sec ainsi qu'une terre d'une fertilité sans égal, deux éléments nécessaires à la production de vin de qualité.
Dans l'Uco Valley, le feuilles vertes des vignes contrastent avec l'aridité des paysages environnants. Il faut dire que la région est entourée par la Cordillère des Andes. D'ailleurs, on aperçoit au loin le sommet de l'Aconcagua surnommé "Le toit des Amériques".
Plaisir et détente sont les maîtres mots de cette région réputée pour ces cépages de malbec et sémillon. Pour un séjour en Argentine réussi au coeur des vignobles de Mendoza, optez pour quelques dégustations de vin, des activités sportives (rafting, vélo...) et surtout appréciez le magnifique panorama qui vous entoure. Imperdible (à ne pas manquer) comme disent les Argentins !
Située au long du Rio Tunuyán, la Vallée del Uco est depuis ces dix dernières années le nouveau eldorado viticole d'Argentine. D'ailleurs, de nombreux investisseurs étrangers ont flairé la bonne affaire et ont planté leurs vignobles sur ces terres. Entourée par la majestueuse Cordillère des Andes, la zone viticole bénéficie d'un climat favorable et d'une terre de qualité pour le développement des vignes. Les principaux cépages cultivés sont le sémillon ainsi que le célèbre malbec.
Avec Lujan de Cuyo et Maipu, la Vallée del Uco fait partie de la route des vins argentins. Amateur de vins ou non, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de cette région au pied des Andes. Visites de bodegas, dégustations de vin, restaurants, spas, balades à cheval, vélo... Voici la liste non-exhaustive des activités proposées.
Même si j'aurais tendance à lui reprocher son côté trop commercial (je suis plutôt une amatrice de petites bodegas locales), la Vallée del Uco est une destination agréable le temps d'un séjour en amoureux ou entre amis.
Aller à Mendoza lors d’un voyage en Argentine c’est un peu comme faire un tour à Bordeaux ou en Bourgogne lorsque l’on est en France. Vous l’aurez compris, les « bodegas » sont l’une des attractions principales de la région ou surtout les routes y menant, de préférence à vélo. Une différence cependant : la toile de fond sous forme de pics enneigés… Le tableau est posé !
Plusieurs points de départ possibles pour découvrir la zone viticole ; Maipu étant certainement le plus connu et surtout le plus proche de Mendoza. Pour ma part, j’ai suivi le conseil de plusieurs personnes du coin et suis également partie en direction de la splendide Valle de Uco. Soit disant que les vins du spot en question sont les plus qualitatifs du pays (voir du monde), un détail qui a titillé ma curiosité de bordelaise impliquée. Pas le choix, il fallait bien que je me fasse ma propre opinion, impartiale il en va s’en dire. Pour ce qui est des vins, à vous d’apprécier, j’ai été conquise à plusieurs reprises. Pour ce qui est du paysage, c’est un must, surtout au petit matin dans la réserve. Par contre un détail, la visite des bodegas est payante, un budget annexe qui n’est pas anecdotique.