Puerto Madryn est une ville balnéaire de 60 000 habitants construite dans le Golfo Nuevo. La ville est de construction récente, sans charme particulier. J’aime ses longues plages de sable fin, même si l’eau de l’océan est malheureusement glacée.
Puerto Madryn est un passage obligé pour se rendre à la réserve de manchots de Punta Tombo, à 170 km plus au sud, ou à la célèbre Péninsule de Valdès, à l’est. Ce dernier territoire, paradis animal de 360 000 ha, est répertorié au Patrimoine Mondial de l’Unesco, destination idéale pour des vacances en famille.
L’intérêt majeur de la région relevant de la présence de colonies d’animaux, pour éviter les déceptions, informez-vous bien avant votre venue du calendrier de la faune.
Puerto Madryn représente un de mes plus beaux souvenirs de voyage et un moment fort de mon séjour en Argentine. Passionné de nature et de faune, j'ai pu trouver à Puerto Madryn un petit paradis, qui a su me gâter en images et en émotions.
La ville est agréable, décontractée, idéalement située en bord de mer, tout en offrant aux touristes toutes les commodités pour un agréable séjour.
Puerto Madryn sert de point d'ancrage pour sillonner la Péninsule Valdés. Si vous vous rendez en Argentine entre septembre et novembre, ne manquez surtout pas de faire un crochet par cette magnifique région car vous pourrez alors y observer une vie marine d'une incroyable diversité. De l'observation des baleines directement depuis la plage, jusqu'aux rencontres avec les orques, dauphins, éléphants de mer, pingouins, oiseaux...
La Péninsule Valdés peut se visiter en 1 journée, dirigez-vous alors à Punta Norte pour tenter d'observer orques et baleines. Ne manquez pas non plus d'aller observer les dauphins Tonina à Playa Unión.
Pour une simple base à diverses visites, Puerto Madryn est une ville très agréable où j’ai pris un réel plaisir à séjourner au cours de mon voyage en Argentine.
C’est la base idéale pour les nombreuses activités à faire dans les alentours. Trelew la Galloise, les pingouins à Punta Tombo, les baleines à la péninsule Valdés, les dauphins, du VTT, du kayak, de la plongée sous-marine, divers sports nautiques… il y a à Puerto Madryn de quoi occuper tout le monde, aussi bien les familles que les plus sportifs.
La saison idéale pour l’observation de la faune est entre les mois de septembre et novembre. Le reste de l’année, l’Ecocentro résume bien l’ensemble de la vie marine.