A l'instar des lacs Correntoso, Espejo, Lago Escondido, Falkner, Villarino et Machonico, le lac Nahuel Huapi fait partie de la route des 7 lacs. Son nom signifie "l'île du Tigre" en langue mapuche. Le Parc national Nahuel Huai est aussi une splendide réserve naturelle située au sud-ouest de la province de Neuquén et au nord-est de la province de Río Negro.
Lors de mon séjour à Bariloche, j'ai adoré fait le tour du lac à vélo. Imaginez vous : 30 km de sentier avec en arrière plan la Cordillère des Andes et ses monts enneigés ainsi que d'immenses forêts de sapins. Top ! Ce circuit est quand même pour les sportifs... Si vous n'êtes pas très deux roues, vous pouvez toujours opter pour une balade en kayak ou alors tout simplement à pied.
Après l'effort, le réconfort : j'ai filé tout droit vers une chocolaterie de la ville. Y'a pas à dire, les chocolats argentins sont aussi bons que leur vin !
Nahuel Huapi est de ces endroits où l’on aimerait retourner. Au pied de la cordillère des Andes, le parc est sublime pour ses eaux cristallines, ses hauts sommets et ses forêts denses. Les botanistes reconnaîtront le cyprès de Patagonie, le pin du Chili ou encore le lys des incas et les zoologistes le tuco-tuco colonial et le pudú – le premier est un rongeur et le second un petit cerf.
Les amateurs et les passionnés de randonnées seront ravis car il y en a pour tous les goûts. De la petite grimpette à Cerro Catedral à côté de San Carlos de Bariloche au trek reliant Cerro Panguinal à Lago Espejo Chico dans le nord du parc, personne ne sera déçu. Où que je sois allé à Nahuel Huapi, je me suis senti petit, tout petit. Et vraiment, j’ai adoré.
Si vous incluez la Patagonie à votre itinéraire argentin, vous allez très certainement faire escale dans ce coin du pays. Et cela serait une très bonne idée d’ailleurs ; Nahuel Huapi est extra et super bien organisé. Profusions d’activités en plein air, de la pêche sportive à l’escalade en passant par les randos… J’ai adoré ! Bon par contre, ne vous attendez pas à un dépaysement total et absolu : une partie de la végétation provient de nos contrées européennes.
La star incontournable, c’est le lac éponyme sur lequel vous pourrez aller faire un tour en catamaran si votre budget vous le permet. Mais le parc est immense et offre ainsi une foultitude de balades menant à ses « lagunas », « cerros » et autres glaciers. Mention spéciale pour ma part aux alentours du refugio Frey, le paradis des amateurs d’escalade !