Humahuaca. Ce nom magique résonne dans toute l’Argentine pour la célèbre vallée, "la Quebrada de Humahuaca", classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce village est situé à l’extrémité nord de cet enchaînement spectaculaire de formations géologiques multicolores.
Ce gros bourg, plus étendu que les villages voisins de Purmamarca ou Tilcara, marque l’étape finale du parcours de la province de Jujuy. J’ai aimé son quartier historique avec ses maisons basses traditionnelles et ses toits-terrasses.
Comme à Salta, n’hésitez pas le soir venu à franchir les portes des peñas, ces bars où les locaux jouent de la guitare et chantent le « folklore ». Un spectacle authentique dont je ne me lasse jamais.
Humahuaca a su garder son authenticité. Il est très agréable de s’y promener. Les petites rues sont pavées, les maisons sont colorées, on s’y sent bien. L’ambiance y est paisible. Il est vrai que sa visite est assez rapide, mais le tout ne manque pas de charme.
Lors de notre passage, nous nous sommes posés dans un petit restaurant local et y avons mesuré son atmosphère vivante et typique. N’hésitez pas à goûter au plat du jour, surprise ! Nous y sommes restés quelques heures le temps de nous reposer et de reprendre la route. C’est une étape, certes, mais qui fut très plaisante lors de notre voyage en Argentine !
La ville, calme toute l’année, se remplit néanmoins lors de son fameux carnaval, au début du Carême. Explosion de couleurs garantie. La fête célèbre la Pachamama, la déesse-terre, et l’ensemble est assez intéressant à voir car regroupe des traditions venant de Bolivie et même du Pérou. Quant aux environs de Humahuaca, ils sont à couper le souffle : déserts, collines aux 7 couleurs… Incontournable.
Dans le nord-ouest Argentin, la ville de Humahuaca se trouve à quelques 3000m d’altitude. On découvre le long de ses rues pavées de petites maisons coloniales, de nombreux artisans vendant vêtements et objets divers ou encore un monument à l’indépendance. Certes la zone attire particulièrement les visiteurs mais le panorama nous en met plein les yeux !
Ce site est très célèbre pour sa « quebrada » ou canyon de Humahuaca qui vous impressionnera sans aucun doute. En 2003, elle a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité par l’UNESCO et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. C’est une vallée de montagne aride remplie de couleurs qui longe le légendaire chemin de l’Inca. Cette destination devra figurer dans votre itinéraire lors de votre voyage en Argentine !
La petite ville de Humahuaca est vraiment mignonne, et les paysages minéraux qui l’entourent, irréels. Je ne saurais que trop vous inviter à aller faire un tour dans le coin lors de votre voyage en Argentine !
Il faut quand même le commenter, le bourg est assez touristique, mais par chance ses habitants sont extras et accueillants. Le spot à ne pas louper c’est le mont Hornocal ou palette du peintre qui se trouve à une demi-heure de route du centre. Un spectacle géologique à couper le souffle et visiblement encore plus époustouflant au coucher du soleil. J’y suis allée en matinée et j’en garde encore un souvenir ému : c’est peut être le grand incontournable de Jujuy !
Pour l’info, j’ai préféré poser mes bagages au village de Tilcara pour l’ambiance très cool qui s’y dégage.