Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Humahuaca

Infos pratiques sur Humahuaca

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Artisanat
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
En 3 h en bus par la route depuis Salta ou en 1 h depuis Purmamarca
Quand partir ?
Toute l'année mais risque de pluie entre janvier et mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Humahuaca

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Humahuaca, culminant à 2936m, est le dernier village touristique de la province de Jujuy avant de franchir la frontière bolivienne plus au nord.

Mon conseil :
Lors de votre circuit en Argentine,  restez plusieurs nuits dans la province de Jujuy. Vous êtes au cœur de paysages les plus spectaculaires d’Argentine.
Mon avis

Humahuaca. Ce nom magique résonne dans toute l’Argentine pour la célèbre vallée, "la Quebrada de Humahuaca", classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce village est situé à l’extrémité nord de cet enchaînement spectaculaire de formations géologiques multicolores.

Ce gros bourg, plus étendu que les villages voisins de Purmamarca ou Tilcara, marque l’étape finale du parcours de la province de Jujuy. J’ai aimé son quartier historique avec ses maisons basses traditionnelles et ses toits-terrasses.

Comme à Salta, n’hésitez pas le soir venu à franchir les portes des peñas, ces bars où les locaux jouent de la guitare et chantent le « folklore ».  Un spectacle authentique dont je ne me lasse jamais.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Humahuaca est une petite ville du nord argentin, située dans la célèbre et superbe Quebrada de Humahuaca. A une centaine de kilomètres au nord de Jujuy , elle est sur la route de la Bolivie. Ses environs sont de toute beauté. 

Mon conseil :
La ville est réputée pour son carnaval, au début du carême. Si vous vous y rendez pendant cette période, réservation obligatoire et à l’avance ! Car les touristes affluent en nombre.
Mon avis

Humahuaca a su garder son authenticité. Il est très agréable de s’y promener. Les petites rues sont pavées, les maisons sont colorées, on s’y sent bien. L’ambiance y est paisible. Il est vrai que sa visite est assez rapide, mais le tout ne manque pas de charme.

Lors de notre passage, nous nous sommes posés dans un petit restaurant local et y avons mesuré son atmosphère vivante et typique. N’hésitez pas à goûter au plat du jour, surprise ! Nous y sommes restés quelques heures le temps de nous reposer et de reprendre la route. C’est une étape, certes, mais qui fut très plaisante lors de notre voyage en Argentine !

La ville, calme toute l’année, se remplit néanmoins lors de son fameux carnaval, au début du Carême. Explosion de couleurs garantie. La fête célèbre la Pachamama, la déesse-terre, et l’ensemble est assez intéressant à voir car regroupe des traditions venant de Bolivie et même du Pérou. Quant aux environs de Humahuaca, ils sont à couper le souffle : déserts, collines aux 7 couleurs… Incontournable.

Laure Alvarez Grand Voyageur
72 avis rédigés

Humahuaca est une ville du nord-ouest de l’Argentine, située dans la province de Jujuy et déploie un magnifique canyon. C’est une étape incontournable du nord du pays !

Mon conseil :
Rendez vous à Humahuaca début août, lorsque ont lieu les festivités en l’honneur de la Pachamama (terre mère) ou pendant le carnaval du Nord en févier.
Mon avis

Dans le nord-ouest Argentin, la ville de Humahuaca se trouve à quelques 3000m d’altitude. On découvre le long de ses rues pavées de petites maisons coloniales, de nombreux artisans vendant vêtements et objets divers ou encore un monument à l’indépendance. Certes la zone attire particulièrement les visiteurs mais le panorama nous en met plein les yeux !

Ce site est très célèbre pour sa « quebrada » ou canyon de Humahuaca qui vous impressionnera sans aucun doute. En 2003, elle a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité par l’UNESCO et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. C’est une vallée de montagne aride remplie de couleurs qui longe le légendaire chemin de l’Inca. Cette destination devra figurer dans votre itinéraire lors de votre voyage en Argentine !

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Ville de la province de Jujuy, au nord-ouest du pays, connue pour son canyon coloré : la Quebrada de Humahuaca.

Mon conseil :
Louez une voiture pour découvrir la région.
Mon avis

La petite ville de Humahuaca est vraiment mignonne, et les paysages minéraux qui l’entourent, irréels. Je ne saurais que trop vous inviter à aller faire un tour dans le coin lors de votre voyage en Argentine !

Il faut quand même le commenter, le bourg est assez touristique, mais par chance ses habitants sont extras et accueillants. Le spot à ne pas louper c’est le mont Hornocal ou palette du peintre qui se trouve à une demi-heure de route du centre. Un spectacle géologique à couper le souffle et visiblement encore plus époustouflant au coucher du soleil. J’y suis allée en matinée et j’en garde encore un souvenir ému : c’est peut être le grand incontournable de Jujuy !

Pour l’info, j’ai préféré poser mes bagages au village de Tilcara pour l’ambiance très cool qui s’y dégage.

Circuits et séjours Humahuaca