Que ce soit sur l’eau ou depuis la terre ferme, une venue sur le lac Argentino en Patagonie est toujours un moment fort au cours d’un voyage en Argentine.
La principale chose à faire sur ce fabuleux lac est d’embarquer pour la journée sur les eaux bleues et glacées. Deux options s’ouvrent au visiteur, soit naviguer vers le glacier Upsala au nord ou le Perito Moreno au sud. Tout le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et arriver face à ces géants de glace en bateau est tout simplement magique.
Depuis El Calafate il est aussi possible de faire une chouette balade sur les rives du lac. Très sympa comme promenade j’ai pu observer plein d’oiseaux. Je vous conseille de bien vous couvrir, la plage est ouverte non pas aux quatre vent mais carrément aux quatre bourrasques.
Le Lago Argentino est l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud où se logent plusieurs glaciers, particularité qui lui confère en été une couleur turquoise à la limite du naturel. Autant vous dire que le paysage est grandiose et que si vous allez en Patagonie, il sera certainement l’un des grands incontournables de votre voyage.
Plusieurs options pour le découvrir. Pour ma part, j’ai suivi la route la plus commune : axer la visite sur le glacier star, le Perito Moreno, en voiture. Malgré la masse de touristes (j’y suis allée en haute saison) et les abords bétonnés, le décor est tellement dingue que j’ai eu l’impression de vivre une expérience totalement inédite… Quel privilège ! Petit conseil, si vous y allez en été et que vous souhaitez profiter du coucher du soleil qui se fait languir, prévoyez cartes de jeu, livres, et surtout de quoi grignoter ou alors arrivez directement en soirée.
Autres possibilités qu’offre le spot : faire une rando autour du lac ou si vous avez un budget voyage sympa, y naviguer afin de profiter du spectacle visiblement époustouflant du glacier de l’Upsala. Encore une escale de choix !