Le parc national des Glaciers, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, est l'une de ces merveilles de la nature qui nous font aimer le voyage toujours et encore. C'est un incontournable de votre séjour en Argentine.
Il abrite plus de 40 glaciers dont les célèbres Perito Moreno, Fitz Roy et Upsala, deux lacs glaciaires (Viedma et Argentino) et un immense champ de glace, le troisième plus grand au monde.
Deux expériences dans ce parc restent intactes dans ma mémoire. La première, c’est l’ice-trekking sur le glacier du Perito Moreno, en marchant avec des crampons sur la glace. La découverte d’une neige aux couleurs verte, bleutée et turquoise, un spectacle irréel ! La deuxième fut la navigation sur le lac Argentino au milieu des fjords d’un bleu clair translucide et la vue sur le glacier Upsala au loin.... La beauté de la nature à son apogée.
Le Parc National de los Glaciers fait partie de ces régions du monde où la nature est reine et les paysages sont d’exception. Incontournable lors d’unséjour en Argentine. Je suis tombée complètement sous le charme de cette nature hostile et pourtant envoûtante.
Sur plus de 50 000 hectares, il y a de quoi faire. Comme annoncé dans son nom, cette partie de Patagonie abrite de nombreux glaciers, ces langues de glaces épaisses dévalant les montagnes noires, qui viennent s’échouer dans un lac d’eau claire, parfois turquoise. C’est d’une beauté sans pareil lorsque le soleil vient taper la glace et, dans un grondement puissant, provoque la chute d’un bloc de 20 mètres de haut. A ne surtout pas manquer.
La plupart des glaciers régressent hélas, phénomène dû aux changements climatiques. Mais ce n’est pas systématique. Le Perito Moreno, un des glaciers les plus célèbres et majestueux de la région, est en progression constante, et peut avancer de 1 à 2 mètres par jour. Le phénomène n’est certes pas visible pour nos yeux mais le glacier reste du coup très proche et le spectacle est à son paroxysme lors d’une chute de bloc de glace.
Randonnées d’exception à prévoir au Parc National des Glaciers, notamment au célèbre mont Fitz Roy. Bref, vous ne serez en aucun cas déçus.
Le superbissime Parc National des Glaciers se nomme de la sorte car - c’est illustratif - il abrite en son sein plusieurs glaciers. Pour ne citer que les plus connus : le Perito Moreno (au sud), indétrônable vedette de toute la Patagonie et le Viedma (au nord) sur lequel j’ai vécu une expérience mémorable armée de crampons et piolets.
Dans ce coin là, vous pourrez également aller à la rencontre de mythiques sommets tels que le Fitz Roy ou le Cerro Torre via des randos ou pour les sportifs ultras expérimentés, en mode grimpette.
Deux points d’entrée principaux pour y accéder : El Chalten et El Calafate. J'ai eu la chance de découvrir le parc via ces deux spots et vous engage à en faire de même, c’est absolument splendide.
Un détail quand même, la version inédite et de luxe pour découvrir le site, c’est de vous embarquer sur un bateau de croisière et naviguer sur le Lago Argentino. Une escapade que je n'ai pas expérimenté mais qui semble faire l'unanimité : aux dires d'à peu près tout le monde, elle est extra.