Comment découvrir la Baie Ainsworth ? A bord d’une croisière de 4 ou 5 jours. Direction le mythique Canal de Beagle, sur les pas des plus grands explorateurs du bout du monde. C’est à vous de choisir votre point de départ selon l’endroit où vous vous trouvez. Au Chili, vous partirez de Punta Arenas pour rejoindre Ushuaia. En Argentine, vous ferez le chemin inverse.
Après s’être chaudement habillés (le vent qui souffle sur la baie est glacial), nous descendons dans les zodiacs. Notre direction ? La Baie Ainsworth, au sein de la Cordillère de Darwin, pour une petite randonnée face au glacier Marinelli. L’eau qui entoure nos zodiacs est jonchée de débris de glace, à l’horizon, la forêt de Magellan se dévoile et une colonie d’éléphants de mer nous souhaite la bienvenue sur la plage de la Baie Ainsworth. Nous apercevons également quelques cormorans et manchots de Magellan.
L’objectif de la journée est de pouvoir observer une famille de castors qui construit un barrage dans les eaux de la baie. Nous terminons l’excursion en direction des îles Tucker. Impossible de décrire la beauté époustouflante de cet espace vierge. Les eaux limpides reflètent les glaciers et les icebergs environnants. Nous repartons bredouille mais heureux d’avoir marché dans les pas des premiers explorateurs de la Patagonie.