Le Glacier Brookes est un colosse de glace chilien situé au coeur du Parc National Alberto Agostini, en Patagonie australe.
C'est lors d'une superbe croisière de Punta Arenas à Ushuaia que j'ai eu l'occasion de découvrir ce glacier patagon. Après une journée de navigation et une nuit à bord de Via Australis, nous rejoignons d'abord la Baie Ainsworth où nous faisons escale pour découvrir les castors qui peuplent cet endroit sauvage. La balade est agréable mais nous repartons bredouille, point de castors à l'horizon !
Le bateau met ensuite le cap vers la Baie Guerrero où trône l'immense Glacier Brookes. Ce dernier forme un mur de glace particulièrement impressionnant. Nous croisons au passage quelques lions de mer et manchots de Magellan qui ne semblent pas du tout être dérangés par notre présence. J'en avais déjà aperçu de près lors de mon séjour à la Péninsule Valdès mais c'est un toujours un bonheur d'en recroiser. A quelques mètres, l'impressionnant Champ de Glace pointe le bout de son nez. Ici, le silence règne en maître, seuls les bris de glace qui s'enfoncent dans l'océan viennent troubler la quiétude de ce lieu d'exception.