Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Laguna Torre

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Laguna Torre

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 7 h à pied aller-retour d'El Chaltén
Quand partir ?
De novembre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Laguna Torre

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Juste en-dessous des 2121 mètres du Cerro Solo et bordée par le glacier Torre, la laguna Torre est l’occasion d’une randonnée somptueuse depuis El Chaltén.

Mon conseil :
Parti sous un ciel bleu, je suis rentré sous une tempête de neige. Encore une fois, attention à la météo ! Si changeante en Patagonie.
Mon avis

Pour tous ceux qui ne peuvent envisager l’ascension du mythique Fitz Roy, je conseille au départ d’El Chaltén la marche jusqu’à la laguna Torre. Il existe plein d’autres possibilités mais lors de mon voyage en Argentine c’est celle-ci que j’ai testé pour vous. Je vous embarque pour une journée merveilleuse, suivez-moi je vous raconte.

Le ciel est plutôt clair, quand j’entame la balade. Sept heures de marche en prévision. C’est parti et de suite je comprends que la piste porte encore les stigmates de la pluie d’hier. Le chemin est boueux, glissant, quand il n’est pas complètement enneigé. La Patagonie offre des paysages merveilleux. Une rivière gelée court au milieu de la plaine. Les hautes montagnes aux pics acérés semblent toutes proches. Impossible d’être blasés devant tant de beautés. C’est la nature dans tout son éclat.

Au-dessus de ma tête, de gros nuages m’ont rattrapé. D’abord de la pluie puis très vite de gros flocons de neiges. Au cœur des Andes, ce mauvais temps peut vite s’avérer très dangereux. Je suis encore à une heure de marche de la Laguna Torre. Hors de question de devoir abandonner si près du but. Je me mets à l’abri sous une arche en pierre pour manger.

Deux randonneurs arrivent et me disent qu’ils vont eux aussi jusqu’à la lagune et que d’après les rangers qu’ils ont rencontré les conditions climatiques ne devraient pas se dégrader plus que ça. Tout peut changer si vite… Je suis rassuré de ne plus être seul, nous repartons ensemble jusqu’à la lagune. Notre choix ou notre imprudence, nous ne savons pas trop, s’avère payante. La Laguna Torre est totalement gelée et au fond, le glacier aux tons bleus nous émerveille. C’est la première fois que j’en vois un. C’est impressionnant et grandiose. Malheureusement, nous ne pouvons pas trop nous éterniser ici. Il neige toujours autant. Cette fois-ci, il devient urgent de rentrer. Mes chaussures sont complètement trempées. A chacun de mes pas, ma droite fait des bulles. A ce niveau, elle doit être totalement irrécupérable. Tant pis, quelle balade merveilleuse.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Lac glaciaire au pied du légendaire Cerro Torre, en Patagonie Argentine.

Mon conseil :
Ca peut sembler évident mais prévoyez de pique-niquer face à l’eau, la vue est splendide !
Mon avis

La jolie Laguna Torre est accessible via une marche tranquille de 22 kilomètres. C’est un peu l’alternative au très prisé trek menant au Fitz Roy. J’ai eu la chance de découvrir les deux et je ne saurais que trop vous conseiller d’en faire de même si vous passer par El Chalten lors de votre voyage en Argentine !

Comme il en est souvent de mise dans ce coin du monde, le sentier est balisé et il est donc impossible de se perdre. Les paysages varient au cours de la balade et bien sûr l’arrivée sur le lac fait figure de bouquet final. Le panorama est extra surtout lorsque la vue se dégage peu à peu pour offrir en spectacle les pics enneigés du Cerro Torre. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre l’excursion direction le « glaciar grande » en marchant une petite heure de plus (chemin sur la droite, pas très visible au premier abord). Malheureusement, les nuages étaient bien accrochés lorsque j’ai atteint le deuxième mirador… Mais malgré tout, j’ai adoré la sortie !