Mon espace personnel

Salta

Guide de voyage Argentine

Infos pratiques sur Salta

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Buenos Aires en avion, de 18 h à 22 h en bus
Quand partir ?
D'avril à novembre, pendant l'hiver austral
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Salta

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Salta, capitale de la province portant le même nom, est située au nord-ouest de l’Argentine. Surnommée « Salta la linda »  (Salta la belle), c’est en effet une jolie ville dont le centre conserve de beaux vestiges de son passé colonial.

Mon conseil :
Si vous voulez vivre l’ambiance d’une pe ña traditionnelle et découvrir le « folklore » avec des musiciens et chanteurs talentueux, rendez-vous le soir à la Casona del Molino.  L’un de mes endroits préférés dans toute l’Argentine !
Mon avis

A la différence de la Patagonie, dont les villes ont été construites durant le XXe siècle, la ville de Salta est riche d’une histoire remontant au XVIe siècle. Son architecture coloniale, ses édifices religieux, son artisanat, sa musique, ses plats typiques aux influences andines, tout témoigne d’une culture et de traditions conservées au fil du temps et toujours vivaces. 

J'aime son climat ensoleillé, sa place principale bordée d’arcades, sa magnifique cathédrale, ses palmiers immenses surplombant les toits, ses boutiques recelant de textiles multicolores. Toute la région est d'ailleurs un paradis pour les amateurs d'artisanat.

Lors de votre visite en Argentine à Salta, ne manquez pas le MAAM, Museo de Arqueologia de Alta Montania. Un lieu étonnant abritant entre autres des momies incas !

Delphine Voyageur
47 avis rédigés
Mon avis
Salta est une ville où il fait un temps super pratiquement toute l'année. Je conseille donc vraiment d'y faire étape pour une journée ou 2 pour profiter de ses terrasses ensoleillées et découvrir ses cathédrales colorées.
Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Salta est la plus grande ville du Nord-Ouest argentin et constitue une étape intéressante pour toute personne effectuant un voyage itinérant en Argentine.

Mon conseil :
Je vous conseille de consacrer 2 bonnes journées pour la visite de Salta et d'utiliser cette ville comme un point d'ancrage pour visiter la belle région alentour, de Cafayate au sud à la Quebrada de Humahuaca et Iruya au nord.
Mon avis

Salta a été ma première ville-étape en Argentine en venant de Bolivie et j'ai vraiment apprécié cette ville, à la fois animée et à taille humaine, contrastant quelque peu avec l'agitation de Buenos Aires.

Articulée autour de la place centrale où domine une très belle cathédrale, Salta se visite facilement à pied et dispose de nombreux commerces, hébergements, ainsi que de bars et de très bons restaurants argentins où les aficionados de viande rouge seront ravis.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée d'archéologie de haute montagne (MAAM), où vous pourrez découvrir d'impressionantes momies d'enfants Incas parfaitement conservées (âme sensible s'abstenir !). J'ai trouvé la visite du musée intéressante et didactique.

Salta est une ville d'où peuvent être organisées de nombreuses visites, je pense à la région des vins de Cafayate ou plus au nord à la Province de Jujuy. Que vous optiez pour la location de voiture ou le circuit organisé, Salta sera selon moi le meilleur endroit pour organiser vos visites dans la région Nord-Ouest.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Salta la Linda est une ville du Nord argentin, au coeur de la vallée de Lerma, à 1200 mètres d'altitude. Très jolie effectivement, elle a su garder une architecture coloniale, et ses environs, très colorés et typiques, sont à découvrir !

Mon conseil :
L'atmosphère est très décontractée ici, les locaux sont avenants et n'hésiteront pas à échanger. Faites un tour au marché local pour l'heure du déjeuner, rencontres en perspective !
Mon avis

Salta la Linda (la belle) porte son nom à ravir. L’ensemble est très harmonieux. Les rues sont colorées, les églises sont délicates, et la Plaza 9 de Julio (la place centrale) porte les mémoires de l’empire colonial avec délice.

On se sent bien à Salta. Même si la ville est devenue un centre touristique très développé de par ses alentours de toute beauté et les communications aisées avec le Chili et la Bolivie, Salta a su garder une âme toute particulière. En fait, les touristes se fondent dans le décor. Il y a beaucoup de vie. Une expérience à faire lors d’un séjour en Argentine.

Salta est à mon avis la ville la plus authentique du pays. Les marchés grouillent de monde, les locaux sont très accessibles et se plaisent à se gargariser des charmes de leur cité, un vrai plaisir pour les oreilles ! Durant la fête du Miracle (Fiesta del Milagro), au mois de septembre, toute la ville descend dans les rues pour assister au défilé de la Statue de la Vierge. C’est un sacré spectacle.

Je suis allée jeter un coup d’œil au musée MAAM… Il abrite trois momies incas retrouvées congelées au somment d’une montagne andine. Très bien conservées, elles sont les témoins de sacrifices datant de 5 siècles. 

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Salta est une petite ville qui sert de porte d'entrée en Argentine si vous venez de Bolivie ou du Chili. La ville, très coloniale, a beaucoup de charme et sa cathédrale (entièrement rose !) vaut le détour. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à visiter le Musée d'Archéologie des Hautes Montagnes et ses momies-enfants incas quasiment intacte ! Attention, cela donne des frissons dans le dos tant les corps sont bien conservés !

Circuits et séjours Salta