Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Punta Delgada

Infos pratiques sur Punta Delgada

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 180 km de Puerto Madryn en voiture
Quand partir ?
Entre septembre et mars
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Punta Delgada

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Située à l'extrême sud de la Péninsule Valdés, Punta Delgada est connue pour ses colonies d'éléphants et de lions de mer.

Mon conseil :
Pour avoir la chance d'apercevoir des bébés éléphants et lions de mer, privilégiez la période de novembre-janvier.
Mon avis

A deux heures de route de Puerto Madryn, Punta Delgada est le paradis des amoureux de la faune marine.  Dès notre arrivée, la forte odeur de poissons qui émane des plages environnantes nous indique la présence d'éléphants et de lions de mer. C'est en effet ici que les pinnipèdes protègent le fruit de leurs amours.

J'aperçois en premier les éléphants de mer et suis impressionnée par leur ... laideur ! Ils doivent leur nom à la courte trompe qui leur font office de nez. Mariano, notre guide, nous explique que les mâles peuvent atteindre les 6 tonnes. Je comprends mieux leur difficulté à se déplacer...

Nous nous rendons ensuite en direction d'une autre plage où le guide nous indique une colonie de lions de mer. Ces animaux malicieux s'apparentent à de petites otaries et sont bien plus graciles que leurs voisins éléphantesques. Les mâles lions de mer sentent notre présence et commencent à "rugir". Mariano nous raconte que chaque mâle possède un harem de 20 femelles. "Le rêve de tout homme argentin" nous dit-il en rigolant de bon coeur !

Pour une expérience mémorable au plus proche de la faune marine de la Patagonie, rendez-vous à Punta Delgada et n'oubliez pas de visiter la Réserve naturelle de la Péninsule Valdés pour observer des manchots de Magellan et Puerto Piramides, pour apercevoir la baleine franche.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Pointe à l’extrême sud de la Péninsule Valdès, en Patagonie, connue pour son phare et ses colonies de lions et d'éléphants de mer.

Mon conseil :
Si vous y allez en voiture personnelle, prévoyez bien de faire le plein à Puerto Piramides, vous ne trouverez pas la moindre station essence sur le reste de la Péninsule.
Mon avis

La Péninsule Valdès est une réserve nationale vraiment étonnante du nord de la Patagonie. Et oui, j’ai été surprise également, la Patagonie ne se résume pas à la pampa, la terre de feu, les lacs turquoises ou autres glaciers (ce qui était déjà pas mal d’ailleurs). En aparté, elle pourrait faire l’objet d’un seul et même voyage en Argentine tant elle est splendide et gigantesque. 

On vient principalement (exclusivement) sur la péninsule pour observer la faune marine. Trois spots privilégiés pour ce faire : Puerto Piramides qui est un micro village où des bateaux partent en masse à la poursuite des baleines (activité pas des plus écolo, de juin à décembre) ; la Punta Norte où les orques viennent littéralement dévorer les animaux se dorant la pilule sur le sable de février à avril et la star de cet avis, la Punta Delgada où il ne se passe rien de dramatique.

Ici des colonies de lions de mers sont échouées sur la plage. L’autre intérêt du spot, c’est son grand phare rouge où beaucoup viennent casser la croûte (et leur budget du midi). J’ai bien aimé la route y menant, notamment parce qu’il s’agit de passer par des petits salars (déserts de sel). Des manchots ont élu domicile un peu plus au nord de la punta en question. Donc encore un coin sympa mais à mon avis, si vous avez peu de temps devant vous, privilégiez la Punta Norte (les colonies y sont nettement plus grandes).