On aime San Telmo pour son empreinte historique, ses rues pavées et ses maisons d'époque superbement restaurées et colorées. Un quartier d'artiste qui cohabite avec des voyageurs du monde entier venant flâner dans ses rues.
Chaque dimanche, le marché de San Telmo attire les foules pour ses stands d'artisanat, ses antiquaires et sa célèbre milonga sur la place Dorego, où les danseurs de tango se rejoignent en fin d'après-midi. Ambiance animée garantie !
San Telmo est un quartier idéalpour leshopping, aussi bien chez les antiquaires comme dans des boutiques tendances de créateurs de mode et de décoration. Pensez à venir avec des pesos argentins, la CB n'est que rarement acceptée.
En arrivant à Buenos Aires pendant mon voyage en Argentine, je suis descendu du métro dans le typique quartier de San Telmo. C’est là que j’ai posé mes valises pour quelques jours.
D’abord celui des Espagnols, puis quartier résidentiel bourgeois, San Telmo devient ensuite une sorte de petite Italie à l’arrivée des nombreux immigrants de la botte. Aujourd’hui c’est devenu un quartier bobo avec ses artistes, ses antiquaires, ses brocanteurs et ses danseurs de tango. C’est ici, dans les bars autour de la place Dorrego qu’est née la plus sensuelle des danses.
Aujourd’hui la place est bien animée. Entre les étals de la brocante en plein air, un guitariste joue debout sur une caisse en bois, un couple enchaîne des pas de tango et les touristes admirent le spectacle de la rue, les yeux écarquillés. Je vous conseille aussi de partir à la découverte du quartier en arpentant la calle Defensa et les allées du marché avec ses innombrables antiquaires.