Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les plus beaux glaciers de Patagonie

Terre mythique aux paysages époustouflants, la Patagonie a tout pour vous impressionner. A cheval entre le Chili et l’Argentine, la magnifique pampa se prête à la découverte avec ses étendues et ses sommets sans fin mais aussi ses glaciers vertigineux qui vous laisseront sans voix. La Patagonie, c’est aussi 13 glaciers du côté argentin qui s’étendent jusqu’aux lacs Argentino et Viedma.Si vous n’avez toujours pas prévu un circuit à travers les glaciers de Patagonie lors de votre voyage en Argentine, vous tombez bien. Voici pour vous une sélection des plus beaux glaciers de Patagonie.

Le célèbre glacier Perito Merino

Le Perito Moreno est sans doute la star des glaciers de Patagonie. Majestueux et imposant avec ses 60 mètres de haut, ses 15 kilomètres de longueur sur 5 de large, il tient la tête d’affiche devant les autres glaciers.

Perito Merino

Pour y accéder, vous pouvez parcourir les 80 kilomètres de route depuis El Calafate. On l’approche ensuite en bateau d’où il est possible de le contempler d’en bas. Vous pouvez non seulement le contempler mais aussi l’écouter car il craque, gronde pour enfin s’effondrer en blocs de glaces, offrant ainsi un spectacle prodigieux.Gigantesque et impressionnant, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier.

Les deux grands glaciers Viedma et Upsala

Proches du Perito Moreno, vous pourrez aussi en une belle navigation sur le lago Argentino rejoindre les glaciers Viedma et Upsala. Ce dernier est le plus grand glacier argentin avec 70 mètres de haut, 60 kilomètres de long et 870km². Saviez-vous que sa surface est si plane qu’un avion peut s’y poser et que les forces basés en Antarctique s’en servent pour leur entraînement militaire?

Glacier Viedma

Deuxième plus grand glacier, le Viedma, situé au nord près de El Chaltén. Vous pouvez faire un trek sur cet énorme glacier. Moins touristique que le Perito Merino, il est plus agréable et plus approprié au trek. Comptez 8h en bus depuis El Chalten avant de prendre le bateau pour enfin atteindre le glacier.  Enfilez ensuite vos crampons et lancez-vous à l’aventure ! Le paysage est magnifique. Vous marchez dans une étendue de glace, laissant derrière vous un lac d’un bleu turquoise entouré de montagnes.

Le glacier Torrecillas  

Au parc national Los Alerces, profitez d’une belle randonnée pour admirer le glacier Torrecillas. Le cadre naturel est féerique. Ici, la nature se fait reine. Vous serez émerveillés par les cascades, les rivières, leur couleur verte d’une beauté à couper le souffle. Vous verrez se déployer les fameux cyprès de Patagonie que les argentins ont pour coutume d’enlacer pour leur énergie.

Paysage Mont Fitzroy

Empruntez un des nombreux sentiers du parc pour accéder au glacier Torrecillas. Vous ne manquerez pas de remarquer ses teintes bleutées et son aspect suspendu qui en font une véritable merveille de la nature.

Il faut savoir que de nos jours 92% des glaciers reculent, 7% stagnent et 1% grandit. Pour qu’un glacier se crée, il faudrait qu’il neige sans arrêt, qu’il fasse moins de 0°, et que ces deux facteurs soient réunis durant des centaines d’années. Il faut également qu’il neige une épaisseur de 10 mètres pour constituer 1 centimètre de glacier. Leur observation devient un privilège éphémère qui deviendra de plus en plus rare dans les années à venir.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 31 mai 2018