Situé entre la Turquie, l'Arménie et l'Iran, le Mont Ararat abriterait les vestiges de l'Arche de Noé. Mais le massif volcanique couronné de neiges éternelles, et ses 5135 mètres d'altitude, possèdent d'autres trésors...
Histoire du Mont Ararat
La zone montagneuse de la région de l'Ararat est passée successivement sous les influences ottomanes, perses, russes et arméniennes. En 1920, la montagne sacrée est perdue par les Arméniens et passe aux mains des Turcs.
Mais le Mont Ararat est resté un symbole très fort de l'Arménie. Son effigie figure sur une grande majorité des bouteilles de vin et de cognac que produit le pays. De même, la silhouette de la montagne sacrée apparaît bien souvent sur les peintures et sculptures arméniennes, religieuses ou non.
Géographie
Le Mont Ararat présente de nombreux visages. Divisé en deux sommets reliés par une bande de lave, la chaine montagneuse borde la Mer Noire au nord. Ici le paysage est verdoyant et la végétation luxuriante. Les hauts plateaux, quant à eux, offrent aux yeux des visiteurs un paysage de prairies cernées de roches montagneuses. Les bergers des environs y construisent des yourtes dans lesquelles ils se reposent pendant que les troupeaux paissent dans les environs.
Le Mont Ararat possède deux sommets significatifs : le Grand Ararat culmine qui à plus de 5100 mètres d'altitude et le Petit Ararat qui s'élève à 3896 mètres de haut.
A voir aux environs de l'Ararat
Pour découvrir la région de l'Ararat, choisissez d'arriver à l'aéroport d'Erévan, le plus proche du Mont Ararat. Votre première visite vous amènera au monastère de Khor Virap planté dans un décor somptueux. Ici, vous visiterez la cellule souterraine de Grégoire l'Illuminateur qui a travaillé à répandre le christianisme dans le pays. Les marcheurs pourront choisir d'entamer une randonnée vers le monastère Noravank. En chemin, vous vous arrêterez déguster le vin de la région dans l'une des caves du village d'Areni. C'est après 1h30 de marche que vous arriverez au complexe monastique datant du 12ème siècle...
Mont Sacré et symbole perdu de l'Arménie, le Mont Ararat nous renvoie aux origines bibliques de l'Homme. La beauté des paysages et le silence qui y règne invitent les voyageurs à la contemplation et au recueillement.