Les légendes entourant le Mont Ararat placent l'Arménie sous le signe du vin. En effet, Noé y aurait planté la première vigne à la suite du naufrage de son arche sur la montagne sacrée. Partez sur la route des vins en Arménie pour déguster la production locale et rencontrer les viticulteurs arméniens.

Erévan et Tapérakan


Vous débuterez votre circuit le long de la route des vins en Arménie par la Fabrique de cognac d’Erévan. Fondée en 1887, sa production reçut le Grand Prix lors de l'Exposition Internationale de Paris en 1900. Vous visiterez le musée de la fabrique, échangerez avec les producteurs et terminerez par une dégustation de cognac.
Vous poursuivrez ensuite vers le village de Tapérakan. Ici, le vin arménien est encore fabriqué selon des méthodes ancestrales. Les viticulteurs de la région veillent jalousement sur ces méthodes traditionnelles. En leur compagnie, vous aurez l'occasion d'en découvrir quelques secrets.

Oshakan et Ijévan


Vous poursuivrez votre circuit dégustation par la visite d'une fabrique de vin et de cognac dans le village d'Oshakan. A quelques minutes de là, vous partirez admirer le monastère médiéval de Saghmossavank situé dans les gorges d'Achtarak.
Vous ferez ensuite route vers la ville d'Itchévan, dans la région de Tavush. Célèbre pour son vin blanc, Ijévan est une halte à ne pas manquer sur la route des vins arméniens.

Noravank et Aréni


Puis vous partirez vers monastère de Noravank, datant du 12ème siècle. Après une halte dans un café-grotte pour le déjeuner, vous poursuivrez votre circuit œnologique par la visite de la fabrique de vin d’Aréni. La région de Vayots Tsor est réputée pour la qualité des vins qui y sont produits. Le vin rouge de cette région est très apprécié des connaisseurs qui lui confèrent volontiers force et délicatesse à la fois.

La qualité des terres et le taux d'ensoleillement du pays confèrent à l'Arménie des dispositions naturelles idéales pour développer la production de vin. Blancs, rouges, cognac ou eau-de-vie, l'Arménie vous réserve un circuit découverte entre Histoire et dégustation.