L'histoire de l'Arménie est indissociable de celle de la religion. Votre circuit à la carte en Arménie vous emmènera à la découverte du passé d'un peuple à travers la visite des plus beaux monastères du pays.

Erévan et ses chefs d'œuvre

A votre arrivée à l'aéroport de Zvartnots, vous rejoindrez la capitale, Erévan, en véhicule privé. Après une première excursion dans la ville, vous partirez admirer l'église de Saint Grigor Lusavorich au centre de la capitale. Cette immense et belle église a été érigée pour célébrer les 1700 ans du Christianisme en Arménie.

A la source du Christianisme arménien

A une vingtaine de kilomètres d'Erévan, vous partirez en direction du complexe monastique d’Etschmiatzine, abritant le siège de l'Église apostolique arménienne. Vous visiterez la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, considérée comme la première église chrétienne au monde. Vous aurez également l'occasion d'admirer la maîtrise architecturale des églises de Sainte Hripsimeh, Sainte Hripsime et Sainte Gayaneh.
Le nom de la cathédrale, Etchmiadzine, signifie "Descente du Fils unique" et réfère à une vision de Grégoire l'Illuminateur. Un être venu du ciel lui aurait indiqué l'emplacement du futur édifice.
Inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco, Etchmiadzine est un site majeur, à ne pas manquer durant votre voyage en Arménie.

Le complexe monastique de Geghard

Depuis Erévan, vous poursuivrez votre circuit découverte en Arménie par la visite du Monastère de Geghard. Entouré d'un paysage montagneux d'une beauté brute, ce monastère est connu pour la complexité de sa composition, entre édifices religieux et grottes sacrées. Geghard est également connu pour avoir abrité la lance qui aurait blessé le Christ lors de sa crucifixion. Mais, c'est désormais à Etchmiadzine que vous pourrez admirer la relique...
Les marcheurs pourront choisir de partir en randonnée vers le le temple de Garni. Ici vous admirerez l'architecture hellénistique du temple, ses colonnes et ses mosaïques. Le long du sentier creusé à flanc de montagne, la beauté des paysages arméniens est saisissante.

Sur les traces de Grégoire l'Illuminateur

A environ une heure de trajet de Garni, vous rejoindrez le monastère de Khor Virap. Sur le sol de l'ancienne capitale arménienne, Artachat, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Ararat. C'est ici, selon les dires, que Grégoire l'Illuminateur aurait été emprisonné durant une douzaine d'années avant de convertir le roi et sa cour au Christianisme.
Vous ferez ensuite une route vers le village d'Aréni, connu pour sa production de vin. D'ici, vous rejoindrez le monastère de Noravank. Ce grand centre religieux et culturel du 12ème siècle est composé de plusieurs églises et édifices. Vous profiterez également d'un somptueux panorama sur les gorges environnantes.
Depuis Goris, vous pourrez également choisir de partir, à pieds, dans la région des gorges du Vorotan, jusqu'au monastère de Tatev. Surplombant les formations rocheuses, ce monastère possède une beauté rare. Construit sur les ruines d'un temple païen, il possède plusieurs églises ainsi qu'une muraille.

L'oasis arménienne

Vous rejoindrez ensuite le lac Sevan, joyau de l'Arménie. Plusieurs monastères dominent le lac, construits sur des promontoires volcaniques. Situé à environ 1 900 m d'altitude, le lac Sevan est une importante réserve d'eau pour l'Arménie. Il est également source d'énergie hydraulique. Vous visiterez le monastère de Sevanavank, et ses deux églises, construit sur une presqu'île dominant le paysage.
Vous ferez ensuite une pause agréable à Dilidjan, célèbre pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages. Depuis Dilidjan, vous pourrez choisir de rallier le monastère de Goshavank à pieds, durant une randonnée de 3h. Cet ensemble monastique prend place au sommet d'une colline verdoyante. Haut lieu culturel arménien de la fin du XIIème siècle, Gochavank est composé d'églises et de chapelles. La beauté architecturale du site et la finesse des sculptures et des finitions des édifices en font, sans aucun doute, l'un des plus beaux monastères d'Arménie.

Retour vers Erévan

Vous reprendrez la route vers Erévan et ferez une halte au monastère de Sanahine puis à Aghpat. Ces deux complexes sont de parfaits exemples de l'architecture médiévale arménienne. Inscrits à la liste de l’Héritage de l'UNESCO, ils furent de grands centres culturels arméniens.
A une vingtaine de kilomètres d'Erévan, vous vous arrêterez enfin au Monastère de Saghmosavank. Datant du XIIIème siècle, il possède une architecture de type médiévale.

Votre circuit s'achève, comme il a commencé, dans la capitale arménienne Erévan. Après une dernière visite dans la ville et peut-être quelques musées, vous rejoindrez l'aéroport pour l'Europe.
Votre voyage à la carte en Arménie vous aura permis de découvrir les principaux édifices religieux ayant trait à l'histoire du Christianisme en Arménie.