Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Arménie Une citadelle perchée, entre Arménie et Géorgie

  • Hors des sentiers battus
Au Sud de Caucase, l’Arménie est un pays de chrétienté particulière. Au-delà de ses diversités ethnologiques et culturelles, le Caucase nous offre bien d’autres centres d’intérêts tels l'histoire, la biodiversité, l’architecture et la gastronomie qui reflètent explicitement les multiples influences étrangères sur cette région du monde. Les traditions ancestrales telles que la viniculture en G...

Au Sud de Caucase, l’Arménie est un pays de chrétienté particulière. Au-delà de ses diversités ethnologiques et culturelles, le Caucase nous offre bien d’autres centres d’intérêts tels l'histoire, la biodiversité, l’architecture et la gastronomie qui reflètent explicitement les multiples influences étrangères sur cette région du monde. Les traditions ancestrales telles que la viniculture en Géorgie où la fabrication du vin tient une place importante pour la majeure partie de la population font la fierté des pays du Caucase, à découvrir et à vivre..

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée et accueil

Arrivée à l’aéroport Zvartnots le soir. Transfert et installation à l’hôtel à Erevan. (20km). Nuit à l’hôtel.

Etapes :
Erevan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 2 : Visite de la ville du soleil

Petit-déjeuner. La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni. Tour de ville en passant par les différents sites intéressants…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc. Déjeuner au café «Jazzve», lieu traditionnel incontournable, le plus apprécié des «Erevantsi» et des visiteurs.

Visite du Musée d’Histoire. Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes. Quartier libre. Dîner dans un restaurant folklorique, avec la musique et des danses traditionnelles. Nuit à Erevan.

Etapes :
Erevan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 3 : Le monastère des Psaumes

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région d'Aragatsotn Achtarak. Le monastère de Saghmosavank, dressé au bord du canyon pittoresque de Kassakh appartient à la deuxième période du développement de l'architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Visite du site de la Forteresse d’Amberd. A 2.300 m d’altitude, sur le versant gauche du Mont Aragat. Il a été construit entre le Xe et le XIIIe siècles en tant que fief familial des princes Pahlavounis. Pique-nique.  Retour à Erevan.

En cours de route, visite de l'église Karmravor. La petite église de Karmravor (église rouge) datant du VIIe siècle est très bien conservée. C’est l’édifice unique au toit conservé intact jusqu’à nos jours. Arrivée à Erevan. Visite du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 4 : Le monastère rupestre de Geghard

Visite du monastère de Guéghard (XIIIe s.), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suite à Garni. Le temple païen de Garni (77 ap. JC) est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Descente dans la gorge de Garni plantée d’orgues basaltiques. Dîner chez l’habitant à Garni, découverte de l’hospitalité arménienne. Retour à Erevan. Quartier libre. Dîner dans un restaurant folklorique.

Durée de la marche 1h30, distance 5km, dénivelé M180, D180

Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 5 : Hripsimé,Zvartnots : Chefs -d'oeuvre d'architecture médievale

Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ pour Etchmiadzine, le Vatican arménien. En 301, l’Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d'Etat. Une cathédrale y est alors construite. Déjeuner. Visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Départ pour le site de Khor Virap et de l'ancienne ville d’Artashat, dominés par le mont Ararat (5165 m et 3925 m). La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.C. Continuation vers le sud du pays. Arrivée à Eghegnadzor. Découverte de l'hospitalité arménienne. Dîner et nuit chez l'habitant.

Hébergement
Nuit chez l'habitant (Eghegnadzor)

Jour 6 : La route de la soie

Petit-déjeuner. Le canyon de Noravank est connu pour ses nombreuses grottes, sa flore et sa faune. Visite du monastère de Noravank (IX-XIVe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Départ vers le col de Sélim. Visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.) sur la Route de la Soie. Cet endroit permettait de relier la Perse à l’Occident.

Transfert en bus vers le cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s'étendent à peu près 700 tombeaux dont chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. Déjeuner. Le Lac Sevan, la «Perle Bleue» de l’Arménie, est situé à 2000 m d’altitude. Entouré de montagnes, c’est le deuxième plus 
​grand lac de montagne d'eau douce au monde. Visite de la presqu’île avec son monastère. Dîner à l'hôtel au bord du lac.

Trajet : 200km

Hébergement
Nuit à l'hôtel Blue Sevan (Lac Sévan)

Jour 7 : Le monastère de Goshavank

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers la ville de Dilijan. C'est l’une des plus belles stations thermales de la région. Découverte du quartier Old Dilijan. Départ pour le monastère de Marmachen. Visite de ce grand centre culturel et spirituel du Xe siècle fondé par Vahram Pahlavouni.

Retour à Gumri. Découverte à pied de Gumri historique, la Rue des Artistes (Varpetats poghots). Atelier de cuisine chez l’habitant à Gumri. 
Nuit chez l’habitant à Gumri.

Etapes :
Lac SévanDilidjanMarmashen, Gyumri

Jour 8 : Vardzia, la ville troglodytique

Arrivée à la frontière arméno-géorgienne "Bavra". Rencontre avec les correspondants géorgiens sur la poste géorgienne. Poursuite vers la région Meskkhet-Javakheti. Découverte de Vardzia, ville troglodytique du XIIs. qui comptait près de 3000 grottes. A Vardzia, visite d’une église creusée dans le rocher, riche de peinture murale, de locaux, pharmacie et tunnels secrets. Le soir, arrivée à Akhaltsikhe. Dîner et nuit chez l’habitant.


Jour 9 : Guélati, Cathédrale de Bagrati : patrimoine culturel de l’Unesco

Le matin après le petit-déjeuner, route vers Borjomi. Petit arrêt au Parc de Borjomi connu pour son eau gazeuse. Dégustation de l’eau naturelle qui jaillit de la fontaine, conçue pour les visiteurs. Poursuite vers la région d'Iméreti (Géorgie de l'ouest). Arrivée à Kutaissi, ville qui faisait partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’Or.

Découverte de l’ensemble monastique et centre d’études de Guélati (XIIè siècle – Patrimoine culturel de l’Unesco) qui se trouve à 12 km de Koutaissi. Visite de la Cathédrale de Bagrati  (XIè siècle - Patrimoine Culturel de l’UNESCO) située sur le mont Ukimérioni. Dîner et nuit à Kutaissi chez l’habitant. 


Jour 10 : Mtskhéta, une des plus vieilles villes de Géorgie

Le matin, visite du marché local de Kutaissi. Ensuite départ vers la province de Kartlie avec la ville centrale, Gori, où on visitera le musée de Staline, sa maison natale et son propre wagon blindé. Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite vers Uplistikhé, ville troglodytique (IVè siècle av.J.-C.), située sur la fameuse grande route de la Soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher, et le théâtre antique.

Départ pour Mtskhéta, une des plus vieilles villes de Géorgie à 26 km de Tbilissi. Visite du monastère de Jvari (VI s.) et de la cathédrale de Svetiskhoveli (XIè siècle) considérée comme l’un des endroits le plus sacré de Géorgie car la tunique de Jésus-Christ y serait enfuie. Ces deux monuments font partie du Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Arrivée à Tbilissi. Transfert à l’hotel. Diner dans un restaurant traditionnel.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 11 : Kakheti : région viticole fascinante

Route vers la région de Kakheti, connue comme étant une région viticole. Visite d’une famille de paysans (fermiers) locale dont les touristes pourront visiter la cave à vin (« marani »), vieille de 300 ans avec les cruches (« kvevri«) pleines de vin, enfouies dans la terre. Dégustation du vin directement de ces cruches.

​Ensuite route vers un complexe monastique de Gremi où on visitera le musée ethnographique et le Palais-Fort du Roi Levan 1. Poursuite de la découverte de l’ensemble de Nekressi, avec la plus vielle église dans toute la Géorgie – IV s. Retour à Tbilissi. Dîner dans un restaurant traditionnel.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 12 : Tour de la ville de Tbilisi

Après le petit-déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi constitué d’anciens et de nouveaux quartiers ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques, proches les uns des autres. Nous découvrirons l’église de Métekhi (XIIIè siècle), les  bains sulfureux, la forteresse  Narikhala (IVè siècle.) l’une des plus vieilles de Tbilissi, ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIè siècle) où est conservée la croix de Sainte Nino, et l’église d’Antchiskhati (VIè siècle). Visite du musée d’Etat présentant des pièces d’orfèvrerie et des émaux (fermé le lundi). Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Quartier libre. Dîner dans un restaurant.

Etapes :
Tbilissi
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 13 : Départ pour l'aéroport

Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport.

Etapes :
Tbilissi

Erevan Saghmosavank’ Amberd Ashtarak Garrni Geghard Etchmiadzin Cathedral Khor Virap Eghegnadzor Sulema Noratus Lac Sévan Dilidjan Marmashen Gyumri Vardzia Akhaltsikhé Borjomi Koutaïssi Gori Mtskheta Tbilissi Monastère de Nekressi Gremi

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 600 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Prix par personne en chambre double1 920 €1 600 €1 460 €
Supplément chambre individuelle450 €450 €450 €
Réduction enfant de moins de 12 ans: -15%

Le prix comprend

  • Transfert hôtel - aéroport - hôtel
  • L'hébergement 12 nuits en hôtel 4 étoiles ou chez l'habitant
  • Véhicule privé avec air conditionné et chauffage
  • Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au jour 13 sauf 5 diners libres à Erevan et Tbilissi
  • Les services d"un chauffeur accompagnateur francophone
  • Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme (droits d'entrés compris)
  • Pas de Visa pour les voyageurs européens

Le prix ne comprend pas

  • Transport aérien
  • Autre boissons que celles indiquées dans la rubrique "Le prix comprend"
  • 2 diners à Erevan et 3 à Tbilissi
  • Dépenses personnelles
  • Assurances de voyage personnelles
  • Le pourboire pour le guide et le chauffeur, les porteurs dans les hôtels
Réservez vos vols France - Arménie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Hakob en Arménie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Arménie (14)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies