Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Arménie Randonnée et trésors du Caucase, entre Arménie et Géorgie

  • Hors des sentiers battus
Le Caucase ressemble à une forteresse inaccessible, «ile montagne» selon l'expression de Carl Ritter, cloisonnée par un réseau complexe de chaînons en lignes brisées. Au-delà de ses diversités ethnologiques et culturelles, le Caucase nous offre bien d’autres centres d’intérêts tels l'histoire, la biodiversité, l’architecture et la gastronomie qui reflètent explicitement les multiples influences ét...

Le Caucase ressemble à une forteresse inaccessible, «ile montagne» selon l'expression de Carl Ritter, cloisonnée par un réseau complexe de chaînons en lignes brisées. Au-delà de ses diversités ethnologiques et culturelles, le Caucase nous offre bien d’autres centres d’intérêts tels l'histoire, la biodiversité, l’architecture et la gastronomie qui reflètent explicitement les multiples influences étrangères sur cette région du monde. Voyagez au cœur de la nature : les monts Ararat et Aragats, Grand Caucase et Kazbegui, le lac Sevan, de vastes forêts et de profonds canyons. Sans oublier l’hospitalité légendaire des habitants et les tables d’hôtes mémorables !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée et accueil

Arrivée à l’aéroport  Zvartnots le soir. Transfert et installation à l’hôtel à Erevan.

Trajet : 20km

Etapes :
Erevan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 2 : Tour de la ville d'Erevan

Petit-déjeuner. La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni.
Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc.

Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. Déjeuner. Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Dîner dans un restaurant folklorique.

Etapes :
Erevan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 3 : La Gorge de Grani : la symphonie des pierres

Visite du monastère de Guéghard (XIIIe s.). Classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Suite à Garni. Visite du temple païen de Garni (77 ap. JC) et l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie.

​Descente dans la gorge de Garni plantée d’orgues basaltiques. Dîner chez l’habitant à Garni, découverte de l’hospitalité arménienne. Retour à Erevan. Quartier libre. Dîner dans un restaurant folklorique.

Durée de la marche 1h30, distance 5km, dénivelé M180, D180

Etapes :
Erevan Garrni Geghard
Hébergement
Nuit à l'hôtel Hrazdan (Erevan)

Jour 4 : Etchmiadzin, le Vatican Arménien

Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ pour Etchmiadzine, le Vatican Arménien. En 301, l’Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d'Etat. Une cathédrale y est alors construite. Déjeuner dans un restaurant atelier. Visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Départ pour les sites de Khor Virap et de l'ancienne ville d’Artashat, dominés par le mont Ararat (5165 m. et 3925 m.). La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.C. Continuation vers le sud du pays. Une petite marche vers le sommet de la colline avoisinante d’où s’ouvre une magnifique vue sur le site et sur toute la vallée d’Ararat. Arrivée à Eghegnadzor. Découverte de l'hospitalité arménienne. Dîner et nuit chez l'habitant.

Hébergement
Nuit chez l'habitant (Eghegnadzor)

Jour 5 : Oukhtassar : Gravures rupestres datant de 5.000 à 7.000 ans avant J.-C.. 

Petit-déjeuner. Départ vers la région de Siunik. Visite du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (5-7ème millénaire av. J.C.). Après la visite, nous allons prendre les 4x4 militaires russes qui nous amèneront vers le point de notre randonnée à 2900 mètres.

​Marche vers un lac de montagne (3200 m) aux eaux très pures, autour duquel sont dispersées des lamelles de pierres gravées datant de la préhistoire. Retour vers les 4x4. Route pour la ville de Sissian. Installation à l'hôtel. 

Durée de la marche 2-3h, distance  6-9km, dénivelé M300m D 300

Etapes :
Eghegnadzor K’arahunj Sisian
Hébergement
Nuit à l'hôtel Sisian (Sisian)

Jour 6 : Randonnée en pleine nature dans les gorges du Vorotan (50km)

Petit-déjeuner. Transfert à Ltsen. Marche depuis le village de Ltsen vers le col des chaines des montagnes Suniats, d'où s'ouvre une magnifique vue sur le réservoir de Shamb et la gorge de Vorotan. Déjeuner pique-nique au col. Descente vers le village de Tatev, en passant par les champs des fleurs magnifiques. Visite du monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien, le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatev. Il est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Départ pour la ville de Goris. C'est l’une des plus belles villes d’Arménie située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m) qui offre des possibilités de balades dans la montagne parsemée de vestiges de maisons et d’églises aménagées. Installation dans un petit hôtel Folklorique.

​Durée de la marche 6h, distance 17km, dénivelé M700, D650

Etapes :
Sisian Ltsen Tatev Goris
Hébergement
Nuit à l'hôtel Goris (Goris)

Jour 7 : Visite de la ville morte de Khndzoresk, ​100% troglodytique

Petit-déjeuner. Visite d’une boulangerie traditionnelle pour voir la préparation du pain national « Lavache ». Départ pour le village de Khndzoresk. Randonnée dans l'ancienne ville morte 100% troglodytique creusée dans les tufs volcaniques et habitée jusqu'au début du XXe siècle. Déjeuner pique-nique dans la nature.

​Découverte du plus long pont suspendu en Arménie. Transfert à Noravank. Le canyon est connu pour ses nombreuses grottes, sa flore et sa faune (Panthera paradus saxicolor, chèvre bezouare, etc.). Visite du monastère de Noravank (IX-XIVe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale.

Durée de la marche 4h, distance 12km, dénivelé M300, D400

Etapes :
Goris Khndzoresk Noravank’ Hermon
Hébergement
Les cottages de Hermon (Hermon)

Jour 8 : Découverte de la forteresse de Smbat, Eghegis et l'église des soldats

Petit-déjeuner. Transfert à Artabuynk. Point de départ pour la randonnée vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Continuation de marche vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle). Déjeuner pique-nique.

​Marche vers Yegheguis, visite du village où se trouvent un très ancien cimetière et l’église Zorats (XIVe s.). L’église Zorats est unique par son architecture parmi les églises arméniennes. C'est la seule église ou l'on bénissait autrefois une armée entière. Retour à Hermon. Dîner.

Durée de la marche 4h, distance 14km, dénivelé M600m D 600

Etapes :
Hermon Forteresse de Smbat Eghegis
Hébergement
Les cottages de Hermon (Hermon)

Jour 9 : La route de la soie, Caravanserail de Seilm

Petit-déjeuner. Départ vers le col de sélim, visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, c'est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Transfert en bus vers le cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. Sur un territoire de 7 ha s'étendent à peu près 700 tombeaux, chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel.

Déjeuner dans un restaurant, au bord du lac (Dégustation du poisson du lac). Le Lac Sevan, «Perle Bleue» de l’Arménie est situé à 2000 m d’altitude. Entouré de montagnes, c’est le deuxième plus grand lac de montagne d'eau douce au monde. Visite de la presqu’île avec son monastère. Diner à l'hôtel au bord du lac. Pas de marche pour ce jour-ci.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Blue Sevan (Lac Sévan)

Jour 10 : ​Le monastère de Goshavank

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers le monastere de Goshavank (Xe-XIIIe s.). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé, Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien.  Randonnée depuis le village vers le lac de Parz. Du haut s’ouvre une belle vue panoramique à 3600  sur la chaîne de montagnes de Pambak et de Lalvar. Découverte du lac Parz.

Continuation vers l’hôtel. Le petit hôtel de charme a été construit en 2012, dans la forêt de Dilijan. Dîner et nuit sur place.

Durée de la marche 4h, distance 14km, dénivelé M500m D 600

Hébergement
Nuit à l'hôtel Villa Rest (Lac Parz)

Jour 11 : Haghpat et Sanahin : Chefs-d'œuvre de l'architecture arménienne

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers la ville de Dilijan. Visite de la ville, qui est l’une des plus belles stations thermales de la région. Découverte du quartier Old Dilijan. Suite vers Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays.

Déjeuner dans un restaurant. Départ pour Odzoun. Ce village abrite un site architectural datant vraisemblablement du Ve et VIe siècles. Arrêt chez l’habitant où vous attend un accueil très chaleureux des villageois. Participation à la préparation de la brochette traditionnelle. Nuit chez l’habitant. 

Hébergement
Nuit Chez l'habitant (Odzoun)

Jour 12 : Horomayr : Sur les traces des Ermites

Petit-déjeuner au pensionnat d'Odzoun. Marche depuis Odzoun vers le monastère de Kobayr. Le sentier servait aux moines pour accéder au monastère de Horomayr, construit au Xe-XIIIe Siècle, et qui n'est accessible qu'a pied. Visite de Kobayr. Le site relève depuis Xe-XIIIe siècles du patrimoine des rois de Lorri, des Bagratide. Transfert en bus à Gumri.

​Déjeuner dans un restaurant pisciculture. Un vrai régal. Départ pour le monastère de Marmachen. Visite de ce grand centre culturel et spirituel du Xe siècle fondé par Vahram Pahlavouni. Retour à Gumri. Découverte à pied de l’ancien quartier de la ville, la Rue des Artistes (Varpetats poghots). Atelier de cuisine chez l’habitant à Gumri.

Durée de la marche 3h30, distance 13km, dénivelé M150m D300m

Etapes :
Odzoun Kobayr Gyumri

Jour 13 : Gumri : La ville d'art et d'artisanat

Après un dernier petit-déjeuner arménien, on prendra la direction de la frontière arméno-géorgienne. Changement de véhicule et du guide. Transfert à Vardzia. Promenade dans la cité troglodytique de Vardzia (XIIe), dominant un vaste canyon semi-désertique. Ici, sous le règne de la reine Tamar, s’élevait l’un des plus grandes centres urbains de la Géorgie. La cité s’étend sur 13 étages et abrite une église troglodytique en son cœur. Le tout relié par de vastes galeries creusées directement dans la falaise.

Départ pour Akhaltsikhe. Sur la route, une halte permet de découvrir la forteresse de Khertvisi, au confluent de deux rivières. Arrivée à Akhaltsikhe. 
​Dîner et nuit chez l’habitant.

2 h de marches ponctuelles lors des visites


Jour 14 : Kutaissi : Ancienne ville du royaume de Colchide (Géorgie)

Le matin après le petit-déjeuner, route vers Borjomi. Petit arrêt au parc de Borjomi connu pour son eau gazeuse. Poursuite vers la région d'Iméreti (Géorgie de l'ouest). Arrivée à Kutaissi, ville qui faisait partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’ Or.

​Découverte de l’ensemble monastique et centre d’études de Guélati (XIIè siècle – Patrimoine culturel de l’Unesco) qui se trouve à 12 km de Koutaissi. Visite de la Cathédrale de Bagrati (XIè siècle - Patrimoine Culturel de l’UNESCO) situé sur le mont Ukimérioni. Dîner et nuit à Kutaissi chez l’habitant (Maison d’hôtes avec sanitaires dans chaque chambre).


Jour 15 : Uplistsikhe : Ville troglodytique sur la fameuse route de la soie

Au cours du voyage, un monument emblématique attirera notre curiosité : l’ensemble architectural monastique d’Ananuri. Blotti dans sa forteresse et surplombant un lac artificiel, le complexe, datant des XVIe-XVIIe siècles, n’en est que plus impressionnant.

Arrêt à Gori pour visiter la ville troglodytique antique d’Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), sur la fameuse route de la Soie. Dans les grottes agglutinées telles des ruches, on peut observer les us et coutumes d’autrefois : les réserves à grains, les fours à pain, la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Dîner et nuit à l’hôtel à Gudauri.

2 h de marches ponctuelles lors des visites. 


Jour 16 : Kazbegi : Au Cœur du Grand Caucase

Un court transfert le long de la rivière Tergui nous emmène au village de Juta (2165m). C’est ici que débute notre randonnée vers les pentes rocheuses du mont Chaukhebi (3842m). Un beau voyage dans les alpages, au pied du mont Chaukhebi. Transfert vers Kazbegui en passant par le village authentique Sno. Installation, dîner et nuit chez l’habitant à Kazbegui.
 ­
Dénivelé 400 m, Randonnée 4h30

Etapes :
Gudauri Kazbegi

Jour 17 : Djvari et Cathédrale de Svetiskhoveli : Patrimoines Culturels de l’UNESCO.

Après une randonnée de 2h30 (aller-retour 6 km), visite de l’église de Trinité de Guérgueti à 2170m. S’il fait beau, on pourra voir le mont Kazbegui (5047m). Route vers le sud à travers les paysages grandioses du Grand Caucase en suivant la fameuse Route Militaire. En passant par le Col de Jvari (2395m), continuation vers Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie où on verra le monastère de Jvari (VI s.) et la cathédrale de Svetiskhoveli (XI s.).

Svetiskhoveli est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie parce que c’est ici que serait enfouie la tunique de Jésus Christ. Le monastère de Djvari ainsi que la Cathédrale de Svetiskhoveli font partie du Patrimoine Culturel de l’UNESCO.

Dénivelé 470 m (B/L/D), Randonnée 3h 

Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 18 : Kakheti : La région viticole

Route vers la région de Kakheti, connue comme région viticole. Visite d’une famille de paysans (fermiers) locale dont les touristes pourront visiter la cave à vin (« marani »), vieille de 300 ans avec les cruches (« kvevri«) remplies, enfouies dans la terre. Dégustation du vin directement de ces cruches.

​Ensuite route vers un complexe monastique de Gremi où on visitera le musée ethnographique et le Plais-Fort du Roi Levan 1. Poursuite à la découverte de l’ensemble de Nekressi, avec la plus vielle église de toute la Géorgie – IV s. Retour à Tbilissi. Dîner dans un restaurant  traditionnel.

Etapes :
Tbilissi Gremi
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 19 : Tour de la ville de Tbilisi

Après le petit-déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi, constituée d’anciens et de nouveaux quartiers, ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques, proches les uns des autres. Nous découvrirons : l’église de Metekhi (XIIIè siècle) ; les bains sulfureux ; la forteresse Narikhala (IVè siècle.), l’une des plus vieilles de Tbilissi ; ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIè siècle.) où est conservée la croix de Sainte Nino et l’église d’Antchiskhati (VIè siècle).

En fin de matinée, visite du musée National, présentant les meilleurs ouvrages des arts géorgiens principalement en or et argent, des émaux cloisonnés, des objets de la joaillerie (fermé le lundi). Vue panoramique sur la ville. Temps libre de 17-19h. Dîner.

​Heure de marche 3h30

Etapes :
Tbilissi
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kopala (Tbilissi)

Jour 20 : Départ 

Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport.

Etapes :
Tbilissi

Erevan Garrni Geghard Etchmiadzin Cathedral Zvartnots International Airport Khor Virap Eghegnadzor K’arahunj Sisian Ltsen Tatev Goris Khndzoresk Noravank’ Hermon Forteresse de Smbat Eghegis Sulema Noratus Lac Sévan Goshavank Lac Parz Dilidjan Monasteries of Sanahin Haghpat Odzoun Kobayr Gyumri Vardzia Akhaltsikhé Borjomi Koutaïssi Gori Gudauri Kazbegi Ananuri Mtskheta Tbilissi Gremi

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 120 € / 20 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6 pers
Prix par personne en chambre double 2 520 € 2 120 € 1 990 €
Supplément chambre individuelle 360 € 360 € 360 €
Réduction enfants de moins de 12 ans: -20%

Le prix comprend

  • Transfert aéroport - hôtel - aéroport en Arménie et Géorgie
  • L'hébergement 19 nuits en hôtels 3 étoiles ou chez l'habitant
  • Véhicule privé avec air conditionné et chauffage
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au jour 20, sauf les 4 diners à Erevan et Tbilissi
  • Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
  • Les services d'un chauffeur accompagnateur francophone
  • Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
  • Les droits d'entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
  • Pas de visa nécessaire pour les citoyens de la zone Schengen
  • Assistance de l'agence 24h/24

Le prix ne comprend pas

  • Transport aérien
  • Le matériel (bâtons, lunettes de soleil, etc.)
  • Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique "Le prix comprend"
  • Le pourboire pour le guide et le chauffeur, les porteurs dans les hôtels
  • Dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Arménie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Hakob en Arménie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Arménie (14)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde