Le Caucase ressemble à une forteresse inaccessible, «ile montagne» selon l'expression de Carl Ritter, cloisonnée par un réseau complexe de chaînons en lignes brisées. Au-delà de ses diversités ethnologiques et culturelles, le Caucase nous offre bien d’autres centres d’intérêts tels l'histoire, la biodiversité, l’architecture et la gastronomie qui reflètent explicitement les multiples influences étrangères sur cette région du monde. Voyagez au cœur de la nature : les monts Ararat et Aragats, Grand Caucase et Kazbegui, le lac Sevan, de vastes forêts et de profonds canyons. Sans oublier l’hospitalité légendaire des habitants et les tables d’hôtes mémorables !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à l’aéroport Zvartnots le soir. Transfert et installation à l’hôtel à Erevan.
Trajet : 20km
Petit-déjeuner. La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni.
Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc.
Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. Déjeuner. Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Dîner dans un restaurant folklorique.
Visite du monastère de Guéghard (XIIIe s.). Classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Suite à Garni. Visite du temple païen de Garni (77 ap. JC) et l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie.
Descente dans la gorge de Garni plantée d’orgues basaltiques. Dîner chez l’habitant à Garni, découverte de l’hospitalité arménienne. Retour à Erevan. Quartier libre. Dîner dans un restaurant folklorique.
Durée de la marche 1h30, distance 5km, dénivelé M180, D180
Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ pour Etchmiadzine, le Vatican Arménien. En 301, l’Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d'Etat. Une cathédrale y est alors construite. Déjeuner dans un restaurant atelier. Visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Départ pour les sites de Khor Virap et de l'ancienne ville d’Artashat, dominés par le mont Ararat (5165 m. et 3925 m.). La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.C. Continuation vers le sud du pays. Une petite marche vers le sommet de la colline avoisinante d’où s’ouvre une magnifique vue sur le site et sur toute la vallée d’Ararat. Arrivée à Eghegnadzor. Découverte de l'hospitalité arménienne. Dîner et nuit chez l'habitant.
Petit-déjeuner. Départ vers la région de Siunik. Visite du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (5-7ème millénaire av. J.C.). Après la visite, nous allons prendre les 4x4 militaires russes qui nous amèneront vers le point de notre randonnée à 2900 mètres.
Marche vers un lac de montagne (3200 m) aux eaux très pures, autour duquel sont dispersées des lamelles de pierres gravées datant de la préhistoire. Retour vers les 4x4. Route pour la ville de Sissian. Installation à l'hôtel.
Durée de la marche 2-3h, distance 6-9km, dénivelé M300m D 300
Petit-déjeuner. Transfert à Ltsen. Marche depuis le village de Ltsen vers le col des chaines des montagnes Suniats, d'où s'ouvre une magnifique vue sur le réservoir de Shamb et la gorge de Vorotan. Déjeuner pique-nique au col. Descente vers le village de Tatev, en passant par les champs des fleurs magnifiques. Visite du monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien, le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatev. Il est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Départ pour la ville de Goris. C'est l’une des plus belles villes d’Arménie située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m) qui offre des possibilités de balades dans la montagne parsemée de vestiges de maisons et d’églises aménagées. Installation dans un petit hôtel Folklorique.
Durée de la marche 6h, distance 17km, dénivelé M700, D650
Petit-déjeuner. Visite d’une boulangerie traditionnelle pour voir la préparation du pain national « Lavache ». Départ pour le village de Khndzoresk. Randonnée dans l'ancienne ville morte 100% troglodytique creusée dans les tufs volcaniques et habitée jusqu'au début du XXe siècle. Déjeuner pique-nique dans la nature.
Découverte du plus long pont suspendu en Arménie. Transfert à Noravank. Le canyon est connu pour ses nombreuses grottes, sa flore et sa faune (Panthera paradus saxicolor, chèvre bezouare, etc.). Visite du monastère de Noravank (IX-XIVe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale.
Durée de la marche 4h, distance 12km, dénivelé M300, D400
Petit-déjeuner. Transfert à Artabuynk. Point de départ pour la randonnée vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Continuation de marche vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle). Déjeuner pique-nique.
Marche vers Yegheguis, visite du village où se trouvent un très ancien cimetière et l’église Zorats (XIVe s.). L’église Zorats est unique par son architecture parmi les églises arméniennes. C'est la seule église ou l'on bénissait autrefois une armée entière. Retour à Hermon. Dîner.
Durée de la marche 4h, distance 14km, dénivelé M600m D 600
Petit-déjeuner. Départ vers le col de sélim, visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, c'est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Transfert en bus vers le cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. Sur un territoire de 7 ha s'étendent à peu près 700 tombeaux, chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel.
Déjeuner dans un restaurant, au bord du lac (Dégustation du poisson du lac). Le Lac Sevan, «Perle Bleue» de l’Arménie est situé à 2000 m d’altitude. Entouré de montagnes, c’est le deuxième plus grand lac de montagne d'eau douce au monde. Visite de la presqu’île avec son monastère. Diner à l'hôtel au bord du lac. Pas de marche pour ce jour-ci.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers le monastere de Goshavank (Xe-XIIIe s.). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé, Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien. Randonnée depuis le village vers le lac de Parz. Du haut s’ouvre une belle vue panoramique à 3600 sur la chaîne de montagnes de Pambak et de Lalvar. Découverte du lac Parz.
Continuation vers l’hôtel. Le petit hôtel de charme a été construit en 2012, dans la forêt de Dilijan. Dîner et nuit sur place.
Durée de la marche 4h, distance 14km, dénivelé M500m D 600
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert vers la ville de Dilijan. Visite de la ville, qui est l’une des plus belles stations thermales de la région. Découverte du quartier Old Dilijan. Suite vers Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays.
Déjeuner dans un restaurant. Départ pour Odzoun. Ce village abrite un site architectural datant vraisemblablement du Ve et VIe siècles. Arrêt chez l’habitant où vous attend un accueil très chaleureux des villageois. Participation à la préparation de la brochette traditionnelle. Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner au pensionnat d'Odzoun. Marche depuis Odzoun vers le monastère de Kobayr. Le sentier servait aux moines pour accéder au monastère de Horomayr, construit au Xe-XIIIe Siècle, et qui n'est accessible qu'a pied. Visite de Kobayr. Le site relève depuis Xe-XIIIe siècles du patrimoine des rois de Lorri, des Bagratide. Transfert en bus à Gumri.
Déjeuner dans un restaurant pisciculture. Un vrai régal. Départ pour le monastère de Marmachen. Visite de ce grand centre culturel et spirituel du Xe siècle fondé par Vahram Pahlavouni. Retour à Gumri. Découverte à pied de l’ancien quartier de la ville, la Rue des Artistes (Varpetats poghots). Atelier de cuisine chez l’habitant à Gumri.
Durée de la marche 3h30, distance 13km, dénivelé M150m D300m
Après un dernier petit-déjeuner arménien, on prendra la direction de la frontière arméno-géorgienne. Changement de véhicule et du guide. Transfert à Vardzia. Promenade dans la cité troglodytique de Vardzia (XIIe), dominant un vaste canyon semi-désertique. Ici, sous le règne de la reine Tamar, s’élevait l’un des plus grandes centres urbains de la Géorgie. La cité s’étend sur 13 étages et abrite une église troglodytique en son cœur. Le tout relié par de vastes galeries creusées directement dans la falaise.
Départ pour Akhaltsikhe. Sur la route, une halte permet de découvrir la forteresse de Khertvisi, au confluent de deux rivières. Arrivée à Akhaltsikhe.
Dîner et nuit chez l’habitant.
2 h de marches ponctuelles lors des visites
Le matin après le petit-déjeuner, route vers Borjomi. Petit arrêt au parc de Borjomi connu pour son eau gazeuse. Poursuite vers la région d'Iméreti (Géorgie de l'ouest). Arrivée à Kutaissi, ville qui faisait partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’ Or.
Découverte de l’ensemble monastique et centre d’études de Guélati (XIIè siècle – Patrimoine culturel de l’Unesco) qui se trouve à 12 km de Koutaissi. Visite de la Cathédrale de Bagrati (XIè siècle - Patrimoine Culturel de l’UNESCO) situé sur le mont Ukimérioni. Dîner et nuit à Kutaissi chez l’habitant (Maison d’hôtes avec sanitaires dans chaque chambre).
Au cours du voyage, un monument emblématique attirera notre curiosité : l’ensemble architectural monastique d’Ananuri. Blotti dans sa forteresse et surplombant un lac artificiel, le complexe, datant des XVIe-XVIIe siècles, n’en est que plus impressionnant.
Arrêt à Gori pour visiter la ville troglodytique antique d’Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), sur la fameuse route de la Soie. Dans les grottes agglutinées telles des ruches, on peut observer les us et coutumes d’autrefois : les réserves à grains, les fours à pain, la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Dîner et nuit à l’hôtel à Gudauri.
2 h de marches ponctuelles lors des visites.
Un court transfert le long de la rivière Tergui nous emmène au village de Juta (2165m). C’est ici que débute notre randonnée vers les pentes rocheuses du mont Chaukhebi (3842m). Un beau voyage dans les alpages, au pied du mont Chaukhebi. Transfert vers Kazbegui en passant par le village authentique Sno. Installation, dîner et nuit chez l’habitant à Kazbegui.
Dénivelé 400 m, Randonnée 4h30
Après une randonnée de 2h30 (aller-retour 6 km), visite de l’église de Trinité de Guérgueti à 2170m. S’il fait beau, on pourra voir le mont Kazbegui (5047m). Route vers le sud à travers les paysages grandioses du Grand Caucase en suivant la fameuse Route Militaire. En passant par le Col de Jvari (2395m), continuation vers Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie où on verra le monastère de Jvari (VI s.) et la cathédrale de Svetiskhoveli (XI s.).
Svetiskhoveli est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie parce que c’est ici que serait enfouie la tunique de Jésus Christ. Le monastère de Djvari ainsi que la Cathédrale de Svetiskhoveli font partie du Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Dénivelé 470 m (B/L/D), Randonnée 3h
Route vers la région de Kakheti, connue comme région viticole. Visite d’une famille de paysans (fermiers) locale dont les touristes pourront visiter la cave à vin (« marani »), vieille de 300 ans avec les cruches (« kvevri«) remplies, enfouies dans la terre. Dégustation du vin directement de ces cruches.
Ensuite route vers un complexe monastique de Gremi où on visitera le musée ethnographique et le Plais-Fort du Roi Levan 1. Poursuite à la découverte de l’ensemble de Nekressi, avec la plus vielle église de toute la Géorgie – IV s. Retour à Tbilissi. Dîner dans un restaurant traditionnel.
Après le petit-déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi, constituée d’anciens et de nouveaux quartiers, ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques, proches les uns des autres. Nous découvrirons : l’église de Metekhi (XIIIè siècle) ; les bains sulfureux ; la forteresse Narikhala (IVè siècle.), l’une des plus vieilles de Tbilissi ; ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIè siècle.) où est conservée la croix de Sainte Nino et l’église d’Antchiskhati (VIè siècle).
En fin de matinée, visite du musée National, présentant les meilleurs ouvrages des arts géorgiens principalement en or et argent, des émaux cloisonnés, des objets de la joaillerie (fermé le lundi). Vue panoramique sur la ville. Temps libre de 17-19h. Dîner.
Heure de marche 3h30
Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.
2 pers | 4 pers | 6 pers | |
---|---|---|---|
Prix par personne en chambre double | 2 520 € | 2 120 € | 1 990 € |
Supplément chambre individuelle | 360 € | 360 € | 360 € |
Réduction enfants de moins de 12 ans: -20% |