Situé juste en-dehors de la ville de Sevan, au bout d’une presqu’île au bord du lac du même nom, le monastère de Sevanavank trône fièrement, du haut de son promontoire rocheux surplombant le lac qui l’entoure. Datant du IXe siècle, le monastère a été assez sévèrement détruit dans les années 1930, et il n’en subsiste aujourd’hui que deux églises en pierres.
Monastère le plus visité d'Arménie, je dois admettre que malgré son emplacement incroyable au bord du lac, je n’ai pas été aussi séduit que par certains autres monastères du pays.Attraction touristique arménienne, le monastère est entouré aujourd’hui de divers hôtels, routes et restaurants modernes qui dénaturent selon moi la beauté de l’environnement. Ce que j’ai justement apprécié dans les monastères arméniens est leur emplacement hors de tout, ce que je n’ai pas retrouvé ici à Sevanavank.
J’ai un souvenir assez mitigé de ma visite à Sevanavank. L’arrivée est assez surprenante. Un immense parking avec des autocars et une multitude de voitures a été aménagé au pied du site. A côté de ces véhicules, on retrouve des stands de vendeurs de souvenirs et des buvettes improvisées sous des tentes. Les groupes de touristes défilent et semblent plus prêter attention aux breloques vendues sur ces stands qu’au paysage alentour et au complexe monastique.
Il faut donc bien entendu fuir cette ambiance au plus vite - à moins de l’apprécier - et se concentrer sur le monastère en faisant abstraction de la foule. En haut d’une colline surplombant le lac d’un bleu profond, on découvre deux églises d’architecture arménienne classique à ce détail près qu’elles sont en pierre noire. Ayant échappé à la destruction au début du XXe siècle, les deux églises donnent, depuis l'extérieur, l'impression d'être à moitié abandonnées ce qui renforce leur charme. La vue depuis le complexe monastique et sa spécificité architecturale font donc malgré tout de Sevanavank un site d’intérêt lors d’un séjour en Arménie ou d’un passage sur les rives du lac Sevan.