Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ochakan

Infos pratiques sur Ochakan

  • Volcan
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min en voiture d'Erévan
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ochakan

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Ochakan est située au pied du plateau de l'Aragats. La bourgade jouit d'un bel emplacement, dans une cuvette abritée au pied des falaises. C'est un lieu de pèlerinage important pour l'église arménienne et ses deux sites majeurs méritent une visite.

Mon conseil :
Gravissez la colline de l'oratoire Tukh Manuk à pied depuis la ville, pour découvrir en hauteur ce site impressionnant et embrasser un beau panorama sur Ochakan.
Mon avis

Avec ses 5000 habitants, Ochakan est une petite ville endormie, entre Ashtarak et Etchmiadzine. Dans sa cuvette volcanique, avec ses falaises et ses collines dénudées lovées au pied du massif de l'Aragats, Ochakan jouit d'un site agréable. Si son habitat aéré, avec ses maisons dotées de jardins, est plaisant, ce sont les nombreuses traces du passé qui m'ont marqué quand, par une étouffante journée d'été où il fallait fuir Erévan, je découvrais la ville.

Au haut moyen-âge, Ochakan était au cœur de l’État arménien et prospérait. Les jours de fêtes religieuses, de nombreux pèlerins affluent vers Ochakan où se trouve la cathédrale Saint Mesrop Mashtots : c'est ici que repose le créateur de l'alphabet arménien, auquel son pays voue un culte absolu. Cette église du XIXe siècle est très belle et entourée de ferveur. A proximité, le mémorial de l'alphabet arménien est également très fréquenté par les visiteurs du pays.

Mais deux sites m'ont encore plus touché à Ochakan. Tout d'abord, la ravissante petite église de Sion, sur les hauteurs, qui date du VIIe siècle. Mais surtout, l'oratoire Tukh Manuk, perché sur sa colline, entouré d'un vieux cimetière empreint de sérénité, avec ses tombes anciennes et un remarquable khatckhkars, stèle-croix ornée typiquement arménienne. Un site d'une grande beauté.