Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tatev

Infos pratiques sur Tatev

  • Campagne
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de route d'Erevan
Quand partir ?
Préférer l'été
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tatev

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Monastère du IXe siècle, Tatev est considéré comme le site le plus illustre de la région de Syunik au sud du pays.

Mon conseil :
Juste en amont du monastère se trouve un centre d’information très serviable qui pourra vous recommander hébergements et balades dans la région.
Mon avis

Perché sur un promontoire rocheux au bord du canyon de Vorotan, le monastère de Tatev est considéré comme le centre religieux du sud de l’Arménie et de la région de Syunik. C’est au cœur de ce monastère incroyablement bien préservé que se trouvait au Moyen-Age une des principales universités du pays, qui enseignait la science, la religion et la philosophie.

J’ai été personnellement très séduit par le monastère et par l’environnement, dans une région montagneuse où les pics rocheux semblent déchirer la nature verdoyante qui les entoure. Cependant, la route principale qui passe juste en contrebas du monastère et le téléphérique, qui relie Tatev à Tatev-ville, dénaturent légèrement à mon goût, ce monastère sinon exceptionnel.

En somme Tatev est un incontournable du sud de l’Arménie et l’un des plus beaux monastères du pays, à ne pas manquer.

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Tatev est un complexe monastique, datant du Moyen-Age, aménagé en bordure d'un précipice, dans le Sud-Est de l'Arménie. Ce monastère a accueilli l'une des plus prestigieuses universités de l'époque.

Mon conseil :
Il y a deux façons de se rendre à Tatev : par la route ou par le téléphérique inauguré en 2010. L'un est l'autre ont leur intérêt, je recommande donc d'effectuer l'aller avec l'un et le retour avec l'autre (c'est ce que j'ai fait).
Mon avis

Tatev se mérite. Situé sur un éperon rocheux, on atteint le monastère par une route plongeant dans une gorge puis une piste à flanc de montagne. La rivière située dans la gorge peut faire l’objet d’une petite promenade ou d’une baignade particulièrement rafraîchissante en été. Une fois arrivé, on découvre le monastère de Tatev, caché derrière une solide muraille. L’intérieur est sobre mais le travail raffiné de la pierre, du bois des portes et des icônes vient adoucir ce dépouillement.

Ce qui m’a le plus impressionné à Tatev c’est de me faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler un monastère-université arménien, au Moyen-Age. On peut en effet visiter la quasi-totalité des pièces du site, qu’il s’agisse du réfectoire, de la bibliothèque, des salles de classe ou encore des cellules. Le site manque un peu d’explications mais on peut demander aux touristes arméniens de nous donner quelques clefs de compréhension ; ils se font en général un plaisir de le faire ! Par ailleurs, si on est sur place un dimanche, on peut assister aux messes polyphoniques arméniennes. Que ce soit pour son lieu d’implantation ou son importance historique, lemonastère de Tatev est vraiment un incontournable de tout séjour en Arménie.

Circuits et séjours Tatev

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage