Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vorotnavank

Infos pratiques sur Vorotnavank

  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min en voiture de Shaki, 20 min de Goris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Vorotnavank

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Ce superbe monastère est l'un des principaux monuments historiques du Syunik, dans la très belle vallée du Vorotan. C'est à la fois une réalisation architecturale magnifique et un site époustouflant, trônant de façon aérienne au cœur de montagnes pelées.

Mon conseil :
Un peu en amont sur le Vorotan, allez voir une autre réalisation humaine, plus récente celle-là : le barrage et le lac de retenue de Shamb, très impressionnant !
Mon avis

Selon moi, Vortonavank est le clou d'une visite en Syunik. C'est un site tout à fait admirable ! En soi, les églises de ce monastère des Xe et XIe siècle sont des bijoux d'art sacré, tout comme les stèles funéraires et les tombes du cimetière attenant. J'ai tout particulièrement admiré les teintes des pierres de taille qui constituent les églises : noires, brunes, rosées, ocre, dans un camaïeu très réussi.

Mais en plus, son emplacement est exceptionnel : il est installé comme un nid au-dessus de la vallée du Vorotan, qui a cet endroit s'aère et ressemble à un cirque naturel. La complexité du relief, les massifs se succédant et se chevauchant avec leurs crêtes rocailleuses et arides, donnent une profondeur exceptionnel au panorama.

A Vortanavank, je ne me lassais pas d'admirer ce spectacle naturel entourant les gorges du Vorotan. D'autant qu'on accède au monastère depuis la route, qui passe sur le plateau, et qu'on découvre visuellement le canyon en arrivant sur le promontoire du monastère. Je vous conseille de descendre dans la gorge pour apprécier la physionomie du site depuis le bas...