Je dois dire tout d'abord que la petite région de Yeghegis est particulièrement séduisante : les paysages y sont beaux et équilibrés, à la fois montagneux, dégagés et riants. Elle est un de mes lieux favoris dans le sud de l'Arménie. Avec des sites comme la forteresse de Smbat et Tsakhats Kar, elle n'a rien à envier à des régions plus visitées du pays.
Pour qui aime l'architecture ecclésiale arménienne, le monastère de Tsakhats Kar a tout pour lui. Quoi que petit et partiellement en ruine, le site est d'une grande beauté. Qu'il doit surtout à ses deux pittoresques églises : Sourp Hovhannes (Saint Yoannès), une réalisation de 989 en basalte, et Saint Karapet aussi du Xe siècle, toutes deux mêlant ces tons ocre, orangés et noirs qui font la spécificité du nuancier arménien.
Bien que partiellement en ruines, ces deux bâtiments dégagent beaucoup de spiritualité. Autour d'elles, les ruines des bâtiments conventuels et le cimetière et ses Khatchkars (croix arméniennes richement ornées) ajoutent à la grandeur du site.