Mon espace personnel

Tsakhats Kar

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Tsakhats Kar

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min de Yeghegnadzor en voiture
Quand partir ?
Toute l'année, enneigement parfois gênant en hiver
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tsakhats Kar

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Tsakhats Kar est un beau monastère perdu, accroché à la montagne, au-dessus de la vallée du Yeghegis, dans la superbe région de Vayots Dzor. Une église de basalte fine et élégante, une paix ambiante, des paysages splendides : un site excitant !

Mon conseil :
Depuis Yeghegis ou Artabuynk, c'est un plaisir que de monter à Tsakhats Kar à pied, en passant par la pittoresque forteresse de Smbat ! Associer randonnée, forteresse et monastère en pleine montagne arménienne, voilà qui cumule les attraits du pays.
Mon avis

Je dois dire tout d'abord que la petite région de Yeghegis est particulièrement séduisante : les paysages y sont beaux et équilibrés, à la fois montagneux, dégagés et riants. Elle est un de mes lieux favoris dans le sud de l'Arménie. Avec des sites comme la forteresse de Smbat et Tsakhats Kar, elle n'a rien à envier à des régions plus visitées du pays.

Pour qui aime l'architecture ecclésiale arménienne, le monastère de Tsakhats Kar a tout pour lui. Quoi que petit et partiellement en ruine, le site est d'une grande beauté. Qu'il doit surtout à ses deux pittoresques églises : Sourp Hovhannes (Saint Yoannès), une réalisation de 989 en basalte, et Saint Karapet aussi du Xe siècle, toutes deux mêlant ces tons ocre, orangés et noirs qui font la spécificité du nuancier arménien.

Bien que partiellement en ruines, ces deux bâtiments dégagent beaucoup de spiritualité. Autour d'elles, les ruines des bâtiments conventuels et le cimetière et ses Khatchkars (croix arméniennes richement ornées) ajoutent à la grandeur du site.

Circuits et séjours Tsakhats Kar