Erevan est sans nul doute la capitale du Caucase la plus intéressante au point de vue des lieux d'expositions et des Beaux-Arts. La riche culture artistique de l'Arménie, ancienne, moderne et contemporaine, est bien visible dans sa capitale qui compte de passionnants musées et de nombreuses galeries dédiées à ses artistes, plastiques mais aussi de cinéma ou littéraires.
Shoushi, deuxième ville du Haut-Karabagh, est désormais l'ombre d'elle-même mais n'en arbore pas moins de poignants vestiges de son passé de capitale de Khanat.
Monastères, forteresses, sites archéologiques, la petite République séparatiste du Karabagh est parsemée de vestiges de son passé. Au départ de Stepanakert, voici un bel itinéraire patrimoine et Histoire à travers la région.
Le massif des Geghama est l'un des plus attrayants pour randonner. Ces grands volcans éteints offrent des sommets bosselés qui proposent des vues prodigieuses, des landes d'alpage, des vallées et canyons pittoresques avec des zones de forêt.
Dans les provinces du Kotayk, de l'Ararat, de l'Aragatsotn et de l'Armavir, vous serez plongé au cœur de la spiritualité arménienne. Elle qui vit éclore au Moyen-Âge une culture monastique si brillante nous en a légué des vestiges qui n'ont rien perdu de leur puissance esthétique.
Noradouz, sur les rives du lac Sevan, accueille un des grands sites historiques du pays : le plus grand cimetière de Khatchkars, ces stèles sculptées de croix et richement ornées, spécifiques à l'Arménie.
La belle province du Nord de l'Arménie, le Lori, est faite d'un relief alternant plateaux basaltiques et profonds canyons. Ce paysage pittoresque a été propice à la construction, en Arménie médiévale, de monastères perchés, dont ceux, fameux, de Sanahin et Haghpat.
Le Vayots Dzor est réputé en Arménie pour sa ruralité et ses beaux paysages, mais aussi pour sa densité en sites historiques de grande valeur : Yeghegis, Yeghegnadzor ou Djermuk, etc.