
En venant en voyage en Arménie, vous ne serez pas spécialement dépaysé par les règles de politesse à suivre ici. Elles sont sensiblement les mêmes que celles de l'Europe de l'Ouest.
Bonne nouvelle pour ceux qui craindraient de commettre un impair en société au cours de leur voyage en Arménie, les règles de politesse, les us et les coutumes à respecter ici sont à peu près les mêmes que celles des pays occidentaux. Un point en revanche sur lequel il convient de ne pas plaisanter, c’est bel et bien la religion. Les Arméniens sont très croyants et très pratiquants. Vous devrez donc vous montrer extrêmement respectueux et ne jamais critiquer leur culte.
Il en va à peu près de même pour tout sujet touchant à la politique. Si au cours d’une discussion on vous demande votre avis par exemple sur l’action du gouvernement ou sur le président de la république, tâchez autant que possible de ne pas répondre et d’éviter le sujet. En gros, jouez la langue de bois et n’émettez aucune critique.
Autant vous dire que la reconnaissance du génocide arménien perpétré par la Turquie est un sujet des plus sensibles, pour ne pas dire des plus brûlants. Pour le reste, comportez vous en Arménie avec tout votre respect et votre politesse habituels.
Il est vrai que le problème de la mendicité est bien plus présent dans d’autres pays d’Asie centrale. Cependant, il existe aussi en Arménie, comme partout dans le monde. Je dois vous avouer que j’ai toujours de grandes difficultés à vous dire comment vous devez vous comporter face à cela. Il est très facile de dire qu’il faut refuser de donner pour ne pas encourager cette mendicité. Mais une fois confronté à un enfant qui tend la main ou qui demande un stylo, on se sent vite désarmé.
Donc plutôt que de donner ainsi de l’argent ou du matériel, il est toujours préférable de faire ses dons à une association qui œuvre déjà sur place. Si vous souhaitez aussi donner du matériel scolaire, il est toujours mieux de s’adresser directement au directeur d’école.