
Dans une région du Caucase encore assez méconnue des visiteurs, profitez d’un voyage en Arménie pour faire de superbes découvertes.
Avec un peu moins de 30 000 kilomètres carrés vous allez découvrir au cours de votre voyage en Arménie un pays pas très étendu qui, de par sa situation géographique, fait le lien entre une zone désertique et une zone de hautes montagnes. L’Arménie possède des frontières communes avec la Géorgie au nord, avec l’Azerbaïdjan à l’est, avec l’Iran au sud et avec la Turquie à l’ouest. Le sommet le plus haut du pays est le mont Aragats qui s’élève à 4 090 mètres d’altitude. En dehors de ces hautes montagnes, le reste du paysage est essentiellement composé de hautes plaines.
En Arménie le climat est de type continental. Ainsi, et selon l’altitude bien sûr, il fait très chaud et sec en été avec des températures dépassant régulièrement les 40°C. Au contraire en hiver les températures descendent régulièrement en-dessous des 0°C. Pour ne pas trop souffrir de ces variations de températures, l’idéal pour se rendre en Arménie est de privilégier les périodes allant des mois de mai et juin ou celle allant de septembre à octobre.
Après une politique de déforestation, de nombreuses espèces ont disparu et sont encore menacées en Arménie. Dans les forêts actuelles vous trouverez des chênes, des merisiers, des hêtres, des charmes, des églantiers. Dans les zones plus désertiques vous trouverez là des plantes médicinales, des plantes aromatiques ainsi que des pruniers, des pistachiers, des aubépines, de l’astragale, du chiendent, de l’acanthe.
Concernant la faune, elle est riche et variée. Les espèces d’oiseaux sont innombrables. Dans les forêts s’abritent de nombreux animaux comme par exemple des loirs, des écureuils, des campagnols, des chevreuils, de sangliers, mais aussi des lynx, des ours et des chats sauvages. Attention dans le désert et les hauteurs, en plus des inoffensives gerboises, de quelques mouflons, d’éperviers et autres rapaces, vous regarderez où vous mettez les pieds pour ne pas marcher sur des grosses araignées, sur des scorpions ou sur des vipères.