Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les conditions de sécurité en Arménie

Même si un voyage en Arménie constitue la destination la plus sûre dans la région du Caucase, vous devrez porter une vigilance toute particulière sur certaines zones.

Les dangers

Même si vous vous sentez en sécurité au cours de votre voyage en Arménie, vous devez (sans tomber non plus dans la paranoïa) ne pas oublier que vous êtes dans un pays pauvre et que les cas de vols par des pickpockets ou par agression sont toujours possibles. Ceux-ci peuvent surtout se produire sur les lieux touristiques, dans les transports, dans certains quartiers où vous n’avez de toute façon rien à faire et le risque est toujours un peu plus important dès que la nuit tombe.

Les inconscients qui se risqueraient à se laisser tenter par les vendeurs de drogue dans la rue entreraient de suite en contact avec une population loin d’être fréquentable.

Il faut aussi bien savoir que certaines zones en Arménie sont sensibles comme par exemple les zones frontalières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan ainsi que l’enclave du Haut-Karabagh. Attention spécialement, il reste de nombreuses mines dans ce secteur.

En Arménie

Comment les éviter

Pour éviter d’être la victime d’un vol, le mieux est simplement de ne pas attirer l’attention sur vous. Oubliez définitivement le déguisement du parfait touriste avec sac-banane autour de la taille et l’appareil photo autour du cou. Evitez aussi tout signe extérieur de richesse et gardez toujours un œil sur vos sacs dans les transports.

Concernant le sujet de la drogue, il n’y a aucun conseil à vous donner, vous savez vous-mêmes ce qu’il en est.

Dans le cas plutôt rare d’une agression, ne résistez pas et donnez simplement ce que l’on vous demande en essayant de rester le plus calme possible. Il est toujours préférable de ne jamais garder tout son argent au même endroit. Répartissez les cachettes et ayez à portée de main une somme qui pourrait satisfaire votre agresseur.

Concernant les zones déconseillées en Arménie, il faut simplement ne pas vous y rendre. Si vous n’avez pas le choix renseignez-vous avant en vous rapprochant du ministère des Affaires étrangères.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage