Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 5 raisons d'aller en Arménie

Envie d'un voyage en Arménie mais vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons de choisir cette destination encore méconnue.

Découvrir l'histoire riche du premier pays chrétien

L’Arménie est l’un des plus vieux pays du monde ! Existant depuis l’Antiquité, la culture arménienne s’est forgée, au fil des siècles, sous l’influence des différentes puissances (Perses, Grecs, Romains, Arabes, Byzantins, Turcs,…) ayant exercé leur domination plus ou moins longue sur la région. Autre spécificité : l’Arménie est le premier pays chrétien du monde. La religion chrétienne est devenue religion d’Etat dès le début du IVe siècle, ce qui a profondément marqué l’identité du pays.

Cette histoire à la fois riche et millénaire est palpable à travers tout le pays. Elle affleure au sommet d’un plateau sur le site grec de Garni, au milieu d’une plaine faisant face au mont Ararat avec le complexe monastique de Kor Virap, ou encore au détour d’une rue de Yerevan entre les immeubles soviétiques et la mosquée bleue de la ville.

Rencontrer une population chaleureuse

Dans le Caucase, l’hospitalité n’est pas un vain mot et l’Arménie ne fait pas exception. Bien au contraire ! Pays encore peu touristique, le visiteur n’y est pas considéré comme un touriste mais comme un étranger avec tout ce que cela suppose d’égard et de curiosité bienveillante. Si vous êtes perdu, les Arméniens n’hésiteront pas à vous aider et à venir vers vous en faisant tous les efforts du monde pour vous être utile malgré un anglais approximatif voire même bien souvent inexistant. Il n’est pas rare non plus de se faire inviter à une table pour partager un repas - ou plutôt un banquet - avec de parfaits inconnus.

Déguster une gastronomie aux multiples influences

Si les différentes civilisations qui ont conquis l’Arménie ont laissé leur empreinte dans l’architecture, il en est de même pour la cuisine. Les influences perses, méditerranéennes, arabes et russes, notamment, sont clairement perceptibles. La gastronomie est tellement savoureuse et atypique en Arménie que sa découverte fait partie du voyage à part entière. Vous pourrez ainsi vous régaler avec une innombrable variété de viandes grillées ou en sauce préparées avec des fruits tels que la grenade ou l’abricot. Les végétariens trouveront également leur bonheur grâce aux salades et fromages.

Apporter un goût d'aventure à votre voyage

A la fois pauvre et peu touristique, l’Arménie ne dispose pas de beaucoup d’infrastructures. Il faut donc faire preuve d’un peu de débrouillardise pour sillonner le pays. Tout se négocie : un parcours de 300 kilomètres en taxi, un repas improvisé dans une chambre d’hôtes perdue dans les montagnes, un co-voiturage pour rejoindre la ville la plus proche lorsqu’un orage vous tombe dessus au beau milieu d’une randonnée, la découverte de lieux magnifiques et nullement indiqués dans les guides touristiques. Bref, quand on se rend en Arménie, l’ouverture aux autres fait intégralement partie du voyage.

Admirer l'authenticité et la variété des paysages

Pays d’altitude avec plus de 90% du territoire situé au-dessus de 1000 mètres, l’Arménie possède pourtant une grande variété de paysages. Au nord, on retrouve des forêts épaisses et des montagnes pouvant un peu faire penser aux Alpes. Au sud, le climat est plus sec ce qui a façonné un paysage de steppes nous rappelant que le pays est l’une des portes de l’Asie. Au-delà de cette variété de paysages, ce qui est fascinant est l’authenticité de la nature. Faiblement urbanisé, le pays recèle d’endroits préservés et vous ne manquerez pas d’être conquis par cette beauté sauvage que l’on retrouve à travers toute l’Arménie.
Rémi Manesse
81 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018