Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Devils Marbles

Infos pratiques sur Devils Marbles

  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
En voiture à 105 km au sud de Tennent Creeks
Quand partir ?
Toute l'année sauf l'été
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Devils Marbles

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

En retrait de la Stuart Highway à environ 400 km au nord d’Alice Springs, le site de Devils Marbles présente d’étonnantes formations rocheuses circulaires au cœur du désert australien.

Mon conseil :
Préférez une visite en hiver quand la chaleur reste acceptable et plus propice à une longue randonnée dans le parc naturel.
Mon avis

Je m’y suis rendu dans le cadre d’une visite assez rapide et me suis arrêté là où la route se termine, face aux deux roches voisines où les touristes se prêtent aux traditionnelles photos en équilibre entre les deux sphères de granit.

Le paysage lunaire est assez impressionnant. Néanmoins, ce parc naturel, outre la petite route qui fait un encart dans la réserve, semble assez difficile d’accès, sans équipement et matériel approprié. Le site est bien entendu fascinant, mais ne mérite peut-être pas un grand détour lors de votre itinéraire si vous êtes basés à Alice Springs, ou alors avec une réelle volonté d’explorer en randonnée le parc sur plusieurs jours et accompagné d'un guide.

Devils Marbles est en outre un site sacré aborigène assez connu et qui revêt une grande importance dans les cérémonies et la mythologie des populations indigènes.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Sur votre route, que vous alliez au nord, en direction de Darwin, ou au sud, en direction d'Alice Springs, faites un arrêt aux Devils Marbles. Ces blocs de granit ronds qui surgissent de nulle part, sont une curiosié géologique qui vaut le coup d'oeil.

Mon conseil :
Promenez-vous entre les Billes du Diable, lisez les explications scientifiques de ce phénomène, mais aussi la légende aborigène. Et, surtout, appréciez le coucher de soleil sur ces rochers ; l'intensité des couleurs est à couper le souffle.
Mon avis

De la lave en fusion qui s'est érodée pendant des millions d'années d'après les scientifiques, voila ce que seraient les Devils Marbles. Mais j'ai préféré la croyance aborigène qui explique, que le serpent Arc-En-Ciel a déposé ses oeufs ici, ce qui laisse libre cours à votre imagination.

Ce qui m'a vraiment surprise dans cet endroit de l'Australie, c'est le paysage. En effet, après des heures de route dans l'outback australien où tout est plat et sec, on voit se profiler au loin des masses sombres, façon fin du monde. Puis, en se rapprochant, on découvre que ces reliefs sont des billes rouges immenses, d'une beauté naturelle singulière, comme si quelqu'un ou quelque chose, le Serpent Arc-En-Ciel (qui sait ?), les avait déposé là, au milieu de nulle part.

Les Devils Marbles sont vraiment impressionnantes, mais à mon avis, on ne traverse pas tout le désert australien juste pour les voir, comme on peut le faire pour l'Ayers Rock. En revanche, si vous descendez à Uluru ou Alice Springs, sur cette route interminable qu'est la Stuart Highway, je vous conseille vivement de vous y arrêter et faire un peu de randonnée entre les rochers. Il y en a beaucoup, éparpillés sur une surface moyenne, et il y en a toujours un plus sphérique et plus étrange que l'autre. Certains sont même fendus en deux, comme si l'oeuf s'était ouvert, ou comme si la foudre était tombée dessus. Un endroit donc mystique et majestueux. De plus, lorsque j'ai visité ce site, un orage se profilait à l'horizon : les Marbles rouges se découpaient sur le ciel d'un bleu profond, j'étais dans un autre monde.

J'ai aimé cet endroit sacré. On peut y faire de magnifiques photographies, toucher ces roches lisses et rondes comme des oeufs, apprécier les contrastes de couleurs entre ciel et terre. Voila ce que j'aspirais à voir lors de mon voyage en Australie : une nature brute et pure, celle dont je rêvais. Je recommande cette étape.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage