Katherine est une ville moyenne située sur la Stuart Highway entre Alice Springs et Darwin en plein milieu du désert.
Je suis resté deux jours à Katherine et j’ai le souvenir d’une ville intéressante, une sorte d’excroissance qui aurait poussé en plein cœur du désert dans une région tellement aride, tellement hostile, qu’on se demande ce qui pousse ses habitants à rester ici. Pour tout ceux fascinés par le désert, par l’isolement et par ces conditions si singulières, Katherine pourra représenter une halte intéressante en chemin.
Pour les autres, Katherine n’aura pas grand-chose à offrir, à part une base confortable pour explorer les parcs naturels environnants, comme le sud du Kakadu ou le Cutta Cutta Caves Natural Park ainsi qu’une étape indispensable au cours de votre découverte des Territoires du Nord australien.
Sachez sinon que Katherine compte une importante base militaire ainsi qu’une large population aborigène sédentarisée.
C’est le principal camp de base pour découvrir le parc national de Nitmiluk. En dehors de son environnement et de son héritage aborigène, cette petite ville poussiéreuse présente peu d'intérêt à mes yeux.
Appartenant au peuple aborigène Jawoyn, le parc de Nitmiluk comprend 13 gorges que l’on peut visiter en bateau dont la plus connue et impressionnante est la Katherine Gorge. Ses paysages caractéristiques sont des falaises rouge-orangé, la savane et une végétation aride.
Low Level Nature Park offre lui aussi des piscines naturelles permettant la baignade, ainsi que des aires de pique-nique ombragées. Attention, les crocodiles peuplent les rapides et en aval de la rivière Katherine.
En suivant la Victoria Highway, vous trouverez un havre de verdure autour des Hot Springs. Ces piscines thermales translucides ont une température située entre 25° et 32°. Peu rafraîchissantes mais une escale agréable.