En prolongation de Byron Bay, Cape Byron, est le point le plus à l’est de l’Australie.
Son fameux phare perché sur les hauteurs est un lieu de prédilection pour observer les dauphins et les baleines.
Cape Byron et Byron Bay comptent parmi mes endroits préférés en Australie.
A Cape Byron, les plages se succèdent en formant des anses : vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette et pour surfer. Cape Byron est préservé du développement urbain contrairement à celui qu’a subi la Gold Coast : il n’ y a donc pas de grosses constructions sur le littoral. D’ailleurs, la forêt du Arakwal National Park borde les plages de sable fin.
La plage de the Pass, où j’ai surfé, est idéale pour débuter ! C’est une belle droite d’environ 1 mètre 20 (suivant les jours) qui déroule… vous avez pied loin ! A the Pass, vous pouvez également observer les vagues depuis le Fisherman Lookout : une plate-forme en bois construite sur le rocher qui domine la mer.
On ne visite pas Cape Byron sans aller au phare, évidemment ! Le phare existe depuis 1901. Attention ! Il est presque impossible de s’y garer. Le parking est pris d’assaut par les voitures des visiteurs. Vous pouvez faire comme moi : garez-vous plus en contrebas et montez à pied. Au phare, il y a un grand panorama sur l’océan qui s’étend jusqu’à l'horizon, mais pour moi, les baleines n’étaient pas au rendez-vous. Elles ne sont présentes que de juin à octobre, lorsqu’elles migrent vers le sud… J’y étais en octobre ; peut-être était-il déjà trop tard !
Si vous cherchez un voyage sportif ou découverte de la nature, alors Cape Byron est fait pour vous!