
L'Australie est un pays sûr où les problèmes de sécurité sont rares. Comme partout dans le monde la petite délinquance existe mais de manière générale il ne devrait absolument rien vous arriver de grave au cours de votre voyage en Australie.
L'Australie est réellement un pays sûr et les seules choses qui pourraient vous arriver sont les mêmes qu'en Europe. Attention donc aux voleurs et aux pickpockets dans les transports.
Les cas d'agressions sont extrêmement rares même si le risque existe. Cela peut surtout arriver dans les grandes villes où certains quartiers et les lieux trop isolés sont à éviter. C'est aussi le cas en dehors des grands centres urbains. Le centre du pays et l'Outback peuvent présenter quelques dangers. La communauté aborigène est touchée de plein fouet par de graves problèmes d'alcoolisme. A le nuit tombée des cas d'agressions peuvent arriver.
Si vous cherchez votre dose de drogue ou toute autre chose illégale à fumer, vous entreriez immédiatement en contact avec une population à éviter. Ce n'est pas parce que l'Australie est sûre que vous devez aller vous mettre devant les ennuis. Mais bon pas de leçon de morale sur le sujet, vous êtes assez informés et intelligents pour savoir ce qu'il en est.
Il suffit de respecter les mêmes règles de prudence que vous suivez déjà chez vous. En règle générale, pour ne pas trop attirer l'attention des voleurs et des pickpockets, contentez-vous de vous fondre dans le paysage et de ne pas trop ressembler à un touriste. Redoublez d'attention dans les transports en commun. C'est ici que les risques sont les plus élevés. Faites attention aussi à la nuit tombée. Evitez par exemple les parcs isolés et certains quartiers. Si malgré vos précautions vous êtes victimes d'une agression, ne jouez pas aux héros. Ne résistez pas, restez aussi calme que possible et donnez ce que l'on vous demande. Il est aussi judicieux de ne pas garder tout son argent au même endroit. Mettez-en en divers lieux pour ne pas avoir à tout donner en cas d'attaque.
Un mot particulier sur les villes du centre du pays. Les rues d'Alice Springs sont rapidement moins sûres dès la nuit tombée. L'alcoolisme fait des ravages chez les Aborigènes et vous risquez d'être souvent ennuyés par quelques individus ivres.