
A l'image du cosmopolitisme du pays, vous trouverez au cours de votre voyage en Australie toutes les principales religions. Moins classique mais absolument fascinant, vous aurez aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les croyances aborigènes.
Comme dans la majorité des pays développés, la pratique religieuse en Australie ne connait pas l'engouement qui existe dans les pays du tiers monde par exemple. Ici 20% de la population se dit être athée. Près de 60% sont chrétiens dont l'immense majorité sont catholiques. Pourtant ces derniers semblent aussi s'essouffler petit à petit. Aujourd'hui la part des anglicans et celle des protestants est en constante progression.
Concernant les autres religions représentées sur le territoire australien, elles sont simplement à l'image de la population. L'Australie a longtemps était une terre d'accueil qui a reçu des migrants du monde entier. Les Italiens, les Grecs, les Libanais, les Vietnamiens, les Chinois, chacun s'est installé sur ces terres en apportant sa propre religion et ses propres croyances. Ainsi vous trouverez un peu partout en Australie des lieux de cultes dédiés à l'hindouisme, à l'islam, au bouddhisme ou au judaïsme. L'Australie est à elle seule un véritable kaléidoscope des religions du monde entier.
Aujourd'hui encore es Aborigènes vivent en étroite relation, en symbiose même, avec la Terre. Ils respectent religieusement le mythe du Dreamtime. C'est une sorte de système où l'homme, l'univers et le temps s'articulent en un seul système de différentes croyances. Au centre de celui-ci les Aborigènes pratiquent la totétisme. Ainsi si un être humain est lié par le totétisme à un animal ou une plante, il devra respecter toute une série de devoirs et d'interdits en rapport avec cette espèce. C'est aussi la raison pour laquelle les Aborigènes ont un immense respect envers la nature dans son sens large, comprenant toutes les espèces vivantes jusqu'au plus petit caillou.
Pour les Aborigènes le monde a été créé lorsque le Warramurrungundji est sorti de la mer et a donné naissance aux humains. D'autres esprits sont ensuite arrivés. C'est ainsi que Ginga le crocodile, Gandajitj le kangourou et Almudj le serpent ont donné le relief à la terre qui jusqu'alors été plate. Une fois l'œuvre achevée ils sont apparus en rêve aux êtres humains pour les guider de site sacré en site sacré.
Toutes ces croyances sont assez complexes à connaitre et à comprendre. Sachez simplement que les Aborigènes y accordent une grande importance.