
Modeste par sa taille, l’Autriche n’en demeure pas moins une terre où la nature a su garder une place prédominante offrant des paysages au charme authentique et préservé, une véritable image de carte postaleoù se côtoient des noms mythiques comme les Alpes, le Tyrol ou le Danube.
Un voyage en Autriche est en premier lieu un voyage à la rencontre des célèbres chaînes montagneuses : les Alpes. Occupant les 2/3 du territoire, ces fameux cols, reliefs karstiques et glaciers s’affirment comme l’un des lieux phares de l’Europe, une image de carte postale par excellence. La disposition particulière des Alpes ici, qui se découpent en massifs individualisés et traversent le pays d’est en ouest, exprime la position spécifique de l’Autriche, carrefour entre l’Europe du Nord et l’Europe méditerranéenne. Cette diversité du relief où se côtoient des monts d’altitude élevée, comme le Grossglockner à 3797 mètres et des cols plus bas comme le mont Brenner à 1316 mètres favorise tout type d’activités en plein air. Amateurs de randonnées, de ski, de marche, vous serez enchantés par un séjour en Autriche offrant un nombre exceptionnel de pratiques sportives.
Le Danube, fleuve le plus mythique d’Europe évoque nécessairement et intimement le prestige de l’Autriche qu’il traverse pour continuer sa course en république tchèque
Douces collines et prairies enchanteresses parsemées de vignobles et de villages, voilà ce qui vous attend lors d’un séjour en Autriche, dans la vallée du Danube, la Wachau. Cette véritable image de carte postale aux couleurs et vallons resplendissants offre un cadre idéal à la pratique du vélo. Région particulièrement fertile, ne manquez par les balades sur la route des poiriers, dépaysement garanti.
La Carinthie et la Styrie qui couvrent la frontière sud de l’Autriche regorgent de parcs nationaux et de lacs, propices aux activités aquatiques et à la randonnée. Elles abritent aussi des stations d’eaux thermales, moments de douceur garantie.
Le climat autrichien est fortement influencé par la présence des Alpes qui soumettent une partie du pays à un climat dit alpin, tandis que l’autre partie jouit d’un climat continental. Les étés sont donc chauds et ensoleillés alors que les hivers sont froids et rigoureux. Toutefois, les zones alpines offrent des hivers gorgés de soleil. Le foehn est fréquent en Autriche, notamment dans les vallées. Il a pour conséquence d’assécher et adoucir le climat. L’Autriche de ce fait peut se visiter en toutes saisons en fonction de vos intérêts.