Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Şamaxı

Infos pratiques sur Şamaxı

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de Bakou en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Şamaxı

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Şamaxı est une des villes les plus importantes d'Azerbaïdjan sur le plan historique et culturel. Aujourd'hui, l'ancienne capitale du Chirvan détient encore malgré les tremblements de terre quelques vestiges de son passé, dont un fascinant cimetière.

Mon conseil :
Régalez-vous au bazar ! Grand et très coloré, il est empli de fruits, d'épices, de tissus et d'un nombre inimaginable de produits de toute sorte.
Mon avis

La ville de Şamaxı a une physionomie plutôt agréable : elle s'élève sur une colline, sur les premiers contreforts du Grand Caucase au-dessus de la plaine du Chirvan. C'est une ville moyenne, environ 30 000 habitants, capitale de district assez commerçante et animée autour de son bazar.

En-dehors des quartiers d'habitation, assez verts et étalés sur la colline, Şamaxı se concentre autour grande esplanade centrale, aux dimensions plutôt imposantes pour une ville de cette taille. Le monument le plus marquant de la capitale historique du Chirvan, état phare de l'histoire du Caucase jusqu'au XIXe siècle, est l'imposante mosquée Djouma, qui compte parmi les plus importantes du pays. Elle fut fondée en 743, mais détruite et reconstruite de nombreuses fois ; son apparence actuelle est plutôt moderne : elle fut largement restaurée en 2009 et paraît flambant neuve !

Pour moi, les lieux les plus marquants de Şamaxı restent ses mausolées anciens, en partie en ruine. Celui de Yeddi Gumbaz, cimetière du XVIIIe siècle dédié à la dernière dynastie des khans du Chirvan, est un des plus beaux du pays. Je conseille aussi celui de Shakhandan, consacré au frère du poète national Nizami au XVIIe siècle. Ce sont des sites chargés de spiritualité, à l'architecture raffinée et aux pierres portant la patine des ans.

Circuits et séjours Şamaxı

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage