
Au cours de votre voyage en Azerbaïdjan, vous allez très vite vous apercevoir que l’islam est la religion principale du pays.
Selon ce que dit la Constitution, vous verrez au cours de votre voyage en Azerbaïdjan que le pays est un Etat laïc où le pouvoir et le gouvernement sont séparés et sont donc deux entités bien distinctes. Il ne vous faudra pas bien longtemps avant de vous apercevoir que l’islam est la religion la plus pratiquée en Azerbaïdjan. Selon les dernières statistiques et les derniers recensements officiels il est estimé que 94% de la population est musulmane. Ici les chiites sont très largement supérieurs aux sunnites. L’islam se compose de 75% des premiers et de 25% des seconds. Après l’Iran, l’Azerbaïdjan est le deuxième pays au monde en pourcentage de chiites. Avant le XVIe siècle la tendance était à l’inverse très majoritaire pour les sunnites jusqu’à de grandes vagues de conversions au chiisme.
Le reste des religions face à cette immense majorité n’a que peu de place dans le panorama du pays.
Les chrétiens font partis de 5% de la population. Cette part se compose de fidèles à l’Eglise orthodoxe russe, de fidèles à l’Eglise apostolique arménienne, des moloques, des orthodoxes des ourdis, de rares protestants et d’encore plus rares catholiques.
Il y a aussi en Azerbaïdjan quelques juifs. Dans la communauté, il convient de distinguer les juifs géorgiens, les juifs ashkénazes et les juifs des montagnes.
Même s’ils sont peu représentés en Azerbaïdjan la communauté zoroastrisme reste très respectée dans le pays. Ils sont principalement installés dans la capitale Bakou mais aussi aux alentours de la frontière avec l’Iran.
Il faut aussi compter sur une petite partie de la population qui se déclare athée. A ce sujet, il convient aussi de signaler que même si de nombreuses religions sont présentes sur le territoire, le nombre de pratiquants est finalement très bas et l’Azerbaïdjan compte même parmi les pays les moins religieux au monde.