Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Azerbaïdjan

Importance de la religion en Azerbaïdjan

En Azerbaïdjan

Au cours de votre voyage en Azerbaïdjan, vous allez très vite vous apercevoir que l’islam est la religion principale du pays.

L’islam, la religion première

Selon ce que dit la Constitution, vous verrez au cours de votre voyage en Azerbaïdjan que le pays est un Etat laïc où le pouvoir et le gouvernement sont séparés et sont donc deux entités bien distinctes. Il ne vous faudra pas bien longtemps avant de vous apercevoir que l’islam est la religion la plus pratiquée en Azerbaïdjan. Selon les dernières statistiques et les derniers recensements officiels il est estimé que 94% de la population est musulmane. Ici les chiites sont très largement supérieurs aux sunnites. L’islam se compose de 75% des premiers et de 25% des seconds. Après l’Iran, l’Azerbaïdjan est le deuxième pays au monde en pourcentage de chiites. Avant le XVIe siècle la tendance était à l’inverse très majoritaire pour les sunnites jusqu’à de grandes vagues de conversions au chiisme.

En Azerbaïdjan

Les autres religions

Le reste des religions face à cette immense majorité n’a que peu de place dans le panorama du pays.

Les chrétiens font partis de 5% de la population. Cette part se compose de fidèles à l’Eglise orthodoxe russe, de fidèles à l’Eglise apostolique arménienne, des moloques, des orthodoxes des ourdis, de rares protestants et d’encore plus rares catholiques.

Il y a aussi en Azerbaïdjan quelques juifs. Dans la communauté, il convient de distinguer les juifs géorgiens, les juifs ashkénazes et les juifs des montagnes.

Même s’ils sont peu représentés en Azerbaïdjan la communauté zoroastrisme reste très respectée dans le pays. Ils sont principalement installés dans la capitale Bakou mais aussi aux alentours de la frontière avec l’Iran.

Il faut aussi compter sur une petite partie de la population qui se déclare athée. A ce sujet, il convient aussi de signaler que même si de nombreuses religions sont présentes sur le territoire, le nombre de pratiquants est finalement très bas et l’Azerbaïdjan compte même parmi les pays les moins religieux au monde.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015

Idées de circuits

  • Incontournables
Les incontournables 
Env. 10 jours à partir de 1 430 €
combiné
  • Incontournables
Les deux facettes du Caucase, combiné Géorgie et Azerbaïdjan
Env. 12 jours à partir de 1 260 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage